Prix Première

"Cassius" de Catherine Locandro remporte le Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2021

La lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2021 est : 

Catherine Locandro pour son roman " Cassius " publié chez Albin Michel.

 

Deux mille cent soixante-six jeunes de 12 à 15 ans étaient inscrits pour cette troisième édition. Ils ont plébiscité ce roman d’une autrice française, qui a fait de la Belgique sa deuxième patrie.

Catherine Locandro a reçu le Prix Première Victor du Livre Jeunesse le mercredi 21 avril à 10h45, au cours de l’émission Tendances Première, présentée par Véronique Thyberghien, et de ses invités. Parmi eux, la chanteuse Typh Barrow a accepté de remettre le Prix, manifestant ainsi son soutien au Fonds Victor et soulignant l’importance de la lecture chez les jeunes et de la littérature jeunesse.

►►► Plus des infos sur les livres sélectionnés pour cette édition 2021 ici.

 

Le Prix est doté d’un montant de 1.500 euros offerts par le Fonds Victor et d’une campagne de promotion diffusée par La Première sur toutes
ses plateformes.

Synopsis du livre " Cassius "

Dans les années '50, aux États-Unis, la ségrégation bat encore son plein. Malgré
leur jeune âge et l’amour protecteur de leur mère Odessa, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Jusqu’au jour où l’aîné des deux frères découvre la boxe. Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu. Jab ! Crochet ! Uppercut ! Pour Cassius, progresser devient rapidement une obsession…

L'auteure

Née à Nice, Catherine Locandro, vit aujourd’hui à Bruxelles. Son premier roman " Clara la nuit " (2005) a reçu le prix René Fallet. Scénariste primée en 1997 pour " L’Amour est à réinventer, dix histoires d’amour au temps du sida ", elle a aussi publié " Soeurs "
(2005), " Les Anges déçus " (2007), " Face au Pacifique " (2009), " L’Enfant de Calabre " (2013), " L’Histoire d’un amour " (2014), " Pour que rien ne s’efface " (2017), " Des Coeurs ordinaires " (2019).

" Cassius " est son premier roman de littérature jeunesse.

2166 lecteurs et lectrices

Cinq livres, sélectionnés par un jury composé de professionnels de la lecture et jeunes lecteurs, étaient en lice. Ce troisième Prix Première Victor du Livre Jeunesse est le résultat du choix de 2166 lecteurs et lectrices répartis en 97 groupes de lecture dans des écoles, des bibliothèques et des maisons de jeunes dans toute la Wallonie et à Bruxelles.

Tous et toutes ont répondu à l’appel à candidatures lancé en août 2020 par La Première (RTBF) et le Fonds Victor. Pendant toute l'année scolaire, et malgré la pandémie, ces groupes ont bénéficié d’animations de comédiens et comédiennes professionnel(le)s
(théâtre, impro, lectures à voix haute, etc.) et de rencontres avec des auteurs, autrices, traducteurs, traductrices, et éditeurs, éditrices. Ces rencontres ont été organisées et financées par le Fonds Victor.

5 images
La lauréate avec Typh Barrow (à gauche) et entourée par Francis Vande Woestyne et Partricia Vergauwen du Fonds Victor. © RTBF
La lauréate, Typh Barrow et des membres du jury © RTBF

Réécoutez l'émission spéciale

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK