Plan B

[PODCAST] Plan B: Pourquoi cette Wilmèsmania en Belgique francophone ? (Episode 23)

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent chaque semaine à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 23

Rarement un chef de gouvernement belge n’aura été autant encensé par la presse francophone que Sophie Wilmès depuis le début de la crise sanitaire, au point que l’on parle même de Wilmèsmania. Pourquoi cette soudaine popularité au Sud du Pays ?  

En Flandre, la perception de la Première ministre est beaucoup plus contrastée, notamment parce qu’elle a été échevine francophone à Rhode-Saint-Genèse, une commune flamande à facilités. Peut-on aussi voir des arrière-pensées politiques et communautaires dans cet engouement ?

Sophie Wilmès serait-elle devenue l’exacte opposée de Bart De Wever, le président de la NVA ? Comment d’autres personnalités au centre de l’actualité comme Maggie De Block ou Elio Di Rupo sont-elles perçues?

Ce sont les questions que se posent Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) dans cet épisode en néerlandais du podcast Plan B.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK