Plan B

[PODCAST] Plan B: De déconfiner à no foutur, les mots du confinement, 2e partie : La Wallonie et Bruxelles (Episode 25)

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent chaque semaine à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 24

Confinement est d’ores et déjà un sérieux candidat pour le titre de mot de l’année 2020 ! Il fait partie de ces mots nouveaux ou de ces expressions devenus subitement très fréquentes dans le langage courant. Ce vocabulaire a souvent une histoire et il révèle des aspects significatifs, voire drôles, de notre société.

Après Ivan De Vadder la semaine dernière à propos des mots néerlandais qu’il a expliqué aux francophones, c’est au tour d’Alain Gerlache de passer en revue pour les Flamands le sens et l’origine de ces mots et expressions : confiner, déconfinement, quarantaine, distanciation sociale, gestes barrière, coronapéritif, clapping, cloud rave, personnel soignant, foutur.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK