Plan B

[PODCAST] Plan B: Comment la Flandre voit-elle le gouvernement Wilmès II ? (Episode 22)

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent chaque semaine à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 22

Le nouveau gouvernement de la Première ministre Sophie Wilmès (MR) a été accueilli très différemment au Nord et au Sud du pays.

En Wallonie et à Bruxelles, les commentaires sont plutôt positifs et la Première ministre semble bénéficier d’une toute nouvelle popularité. La Flandre en revanche se montre plus distante. L’installation de Wilmès II comme gouvernement de plein exercice est reçue froidement et l’absence d’un gouvernement d’" Union Nationale " suscite de la frustration.

La responsabilité en est clairement attribuée au Président du PS Paul Magnette. Ivan De Vadder (VRT) explique les raisons de ces réactions Flandre et de ce qui pourrait en résulter le moment venu.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK