Plan B

[PODCAST] Plan B: Blijf in uw kot !" Les mots du confinement, 1ère partie : la Flandre (Episode 24)

[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
2 images
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1) - © Tous droits réservés

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent chaque semaine à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 24

Même quand il se passe sans trop de difficultés, le confinement nous conduit à découvrir de nouvelles manières de vivre, de travailler et aussi des mots nouveaux ou devenus subitement beaucoup plus fréquents. Ça vaut la peine de s’y intéresser parce que ce vocabulaire a souvent une histoire et il révèle des aspects significatifs, voire drôles, de notre société.

Dans cet épisode du podcast bilingue Plan B, Ivan De Vadder nous explique le sens et l’origine de mots néerlandais du confinement : hamsteren, gepokt en gemazeld, blijf in uw kot, hoestschaamte, elleboogniezen, zelfisolatie, hinderpremie, skyperitief, huidhonger.