Plan B

[PODCAST] Plan B : Bart De Wever à nouveau seul candidat à la présidence de la NVA : le mandat de trop ? (Episode 37)

[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
2 images
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1) - © Tous droits réservés

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 37

Grâce à une nouvelle dérogation, Bart De Wever est à nouveau le seul candidat à sa succession à la tête de la NVA. Il est en place depuis 2004 ce qui en fait le président de parti la plus ancien. Mais en 16 ans, le paysage politique a beaucoup changé. A gauche, au centre et à l’extrême-droite, une nouvelle génération politique émerge en Flandre. Pour la première fois sous sa présidence, son parti est en recul. Sans parler de la crise sanitaire qui bouscule l’agenda politique. Est-ce le mandat de trop pour Bart De Wever?

Dans cet épisode en français du podcast Plan B, Ivan De Vadder (VRT) analyse la nouvelle situation politique en Flandre marquée aussi par le retour inattendu de Frank Vandenbroucke. Il indique aussi le nom de femmes politiques flamandes peu connues en Belgique francophone mais promises à un bel avenir.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK