Plan B

Plan B: « We Are One », l’offensive unitaire du PTB peut-elle séduire les francophones ?

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 56

" We Are One ", l’offensive unitaire du PTB peut-elle séduire les francophones ?

A contrepied du séparatisme et du régionalisme, le PTB joue la carte de l’unité de la Belgique. Le parti marxiste voit dans la solidarité des Wallons, Bruxellois et Flamands à l’égard des régions sinistrées par les inondations, la ultime que les Belges sont unis et ne veulent d’une nouvelle avancée vers la scission du pays en 2024.

Un livre signé par David Pestiau, le directeur de son service d’études veut étayer cette thèse. Il servira de base à un grande opération intitulée " We Are One " qui avait déjà commencé lors de la Coupe du Monde de Football. Pourquoi cette offensive maintenant ? Est-ce le PS qui est visé ? Quelles sont ses chances de succès ?

C’est ce que demande Ivan De Vadder (VRT) à Alain Gerlache (RTBF) dans cet épisode en néerlandais du podcast bilingue Plan B.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK