Plan B

Plan B: Veut-on encore apprendre le français en Flandre ? (podcast - épisode 12)

[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1) - © Tous droits réservés

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent chaque semaine à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 12

Comment se porte l’enseignement du français au Nord du Pays ? Pas très bien si l’on en croit une lettre ouverte publiée par une quarantaine de professeurs de français de quatorze hautes écoles et universités en Flandre. Ils s’inquiètent de voir l’apprentissage du français menacé. 

Quelles sont les causes de cette situation ? Une volonté politique ? Le recul de l’attractivité du français ? Le climat communautaire belge ? La situation est-elle vraiment meilleure en Wallonie quant à l’apprentissage du néerlandais ? Et qu’en est-il des nouveaux projets de promotion du multilinguisme à Bruxelles ? Ivan de Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) en débattent en français dans cet épisode du podcast Plan B.