Plan B

Plan B: Pourquoi le débat sur la neutralité de l’Etat et les signes convictionnels enflamme-t-il la Belgique francophone ?

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 54

Depuis la décision de Justice qui donnait raison à une plaignante s’estimant discriminée par la STIB, le débat sur la neutralité de l’Etat et les signes convictionnels dans les administrations et les entreprises publiques fait rage à Bruxelles au niveau fédéral.

En Flandre on ne comprend pas bien cette poussée de fièvre autour d’une question qui apparait réglée au Nord du pays. Est-ce un jeu politique ? Une question électorale ?

Ou encore l’influence française  se demande Ivan De Vadder (VRT)? Alain Gerlache (RTBF) explique les tenants et aboutissants de ce débat dans cet épisode en néerlandais du podcast bilingue plan B, le dernier de la saison. L’occasion de vous remercier pour votre fidélité et de vous souhaiter un bel été.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK