Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone. Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.
Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.
Episode 41
![[PODCAST] Plan B: Que veut vraiment la NVA ? (Episode 14) [PODCAST] Plan B: Que veut vraiment la NVA ? (Episode 14)](https://ds1.static.rtbf.be/article/image/180x100/d/f/9/2327fdecafc97928d5ba62af00a05704-1606452912.png)
Alors que la question de la séparation de la Belgique reste sous-jacente à bien des débats politiques actuels, Plan B remonte le temps jusqu’en 1830, lorsque la Belgique s’est séparée des Pays-Bas. Parmi les opposants à cette séparation, les Orangistes, restés fidèles à Guillaume d’Orange. On les trouvait dans les classes les plus favorisées et aussi dans certaines villes comme Gand et Liège qui lui doivent notamment leur université. L’ Opéra royal de Wallonie qui vient de fêter le 200e anniversaire de la sa première représentation a aussi bénéficié de son soutien.
Ivan De Vadder (VRT) nous éclaire sur cet épisode de notre Histoire peu connu au Sud du pays et nous explique ce que fut l’Orangisme et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui dans cet épisode en français du podcast bilingue Plan B