Plan B

Plan B: Le PTB sera-t-il un jour le premier parti wallon ?

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 52

Les célébrations du Premier Mai sur fond de tensions entre syndicats, patronat et gouvernement autour des augmentations de salaire ont donné lieu à de vives polémiques entre le PS et le PTB.

Déjà avant les dernières élections, mais plus encore depuis la percée des marxistes lors de ce scrutin et leur progression régulière dans les sondages, les deux formations politiques et leurs dirigeants sont à couteaux tirés.

Comme le MR et plus récemment Ecolo ne sont pas en reste, principalement sur la questions de libertés et des droits humains, le climat autour de ce parti devient explosif.

Dans cet épisode en néerlandais du podcast bilingue Plan B, Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) retracent l’évolution de ce parti national depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, son positionnement, sa communication et les causes de son succès en Belgique francophone.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK