Plan B

[PLAN B] En Flandre aussi, Donald Trump a ses fidèles (Episode 39)

[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
2 images
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1) - © Tous droits réservés

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 39

Cette semaine, c’est un dessin de presse du " cartoonist "Lectrr, très célèbre en Flandre, qui a retenu l’attention. On y voit Donald Trump sur son terrain de golf et un de ses conseillers qui lui dit : " Mauvaise nouvelle : le hasthtag #nietmijnregering est déjà pris ".

" Pas mon gouvernement ", c’est l’action menée par les milieux nationalistes en Flandre contre le gouvernement De Croo qui, on, le sait, ne dispose pas de majorité au Nord du pays.

Au-delà du clin d’œil, Alain Gerlache (RTBF) pose la question à Ivan De Vadder (VRT) : Contrairement la partie francophone où aucun parti ne soutient D. Trump, y a-t-il des partisans du Trumpisme en Flandre ? Et pourraient-ils s’inspirer non seulement de sa politique, de sa communication mais aussi de sa stratégie du " rupture " avec le système ?

Enfin, s’il y des " Trump flamands ", qui pourrait jouer le rôle de Joe Biden en Belgique pour dépasser les clivages ?

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK