Plan B

Plan B: 2024, année fatidique ? La fièvre électorale monte déjà en Flandre

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

​​​​​​​Episode 59

La Flandre vient d’adopter un nouveau décret à propos des élections communales qui s’inspire des dispositions en vigueur en Wallonie, notamment concernant la désignation du bourgmestre. Et cela bouscule complètement les stratégies des partis en vue des élections d’octobre 2024. Les grandes manœuvres ont déjà commencé. Autre inconnue qui pourrait changer la donne : le vote ne sera plus obligatoire, une première en Belgique.

Mais déjà au printemps, 2024, le pays votera pour les élections régionales, européennes et, sauf accident de parcours, fédérales. Entre nationalistes et fédéralistes, la lutte s’annonce très serrée autour de l’avenir du pays. Et chacun affute ses armes.

2024, année fatidique ? Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) en débattent dans cet épisode en français du podcast bilingue Plan B.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK