Par Ouï-dire

L'école inclusive, l'école de tous les possibles

La pédagogie inclusive est une méthode d’enseignement qui prône une meilleure adaptation de l’école face aux besoins de l’enfant et qui vise à un meilleur accueil des différences. Suivre le rythme de l’enfant et prendre le temps de l’écouter en sont les maîtres mots. La journaliste et chroniqueuse Matilda Ancora a réalisé un film documentaire qui nous invite à nous familiariser avec la philosophie de l’école inclusive et nous donne l'envie d'y réfléchir.

L’école inclusive n’est pas une illusion mais un chemin à suivre. Ce documentaire fait partie du chemin. 

Qu’est-ce que l’école inclusive ?

Une école inclusive, c'est une école qui accueille chacun tel qu’il est et qui respecte le rythme de tous ! Parce que chaque enfant est unique et a sa propre créativité. Chaque difficulté d'apprentissage est prise en compte. C'est une pédagogie qui veut amener les enfants à se connaître, pour être mieux armés, en axant le travail sur les forces et les faiblesses.

Les parents et les élèves sont invités à prendre une part active à l'enseignement. La coopération, l'échange, le partage, le respect sont les valeurs essentielles d'une école qui bouge, qui se remet en question et invente de nouvelles techniques et stratégies, pour que les différences des élèves ne soient non pas effacées mais deviennent au contraire un moteur pour tous ! 

La différence entre l'intégration et l'inclusion est très claire. L'intégration, c'est lorsque l'enfant s'adapte à l'école, et l'inclusion c'est lorsque c'est l'école qui s'adapte à l'enfant, c'est aussi simple que ça.

Le but est de l'inclusion est de mélanger tout le monde, que tout le monde se retrouve dans les mêmes classes, à tous les moments. C'est un droit fondamental. La Belgique a d'ailleurs ratifié des conventions de l'ONU sur ce sujet.
 


>>> A lire : La Belgique condamnée pour manque d'inclusion scolaire des enfants porteurs d'un handicap intellectuel >>>




Réfléchir à l'accueil des différences à l'école et dans notre vie de tous les jours

Dans ce documentaire, Matilda Ancora donne la parole au corps enseignant, aux parents et aux élèves de LAutre Ecole, une école située à Auderghem, qui se revendique de la pédagogie Freinet, tend vers ce type d'enseignement inclusif. 

Une équipe dynamique constituée de pédagogues travaillent avec des professionnels comme des logopèdes, des ergothérapeutes ou encore des psychologues. L’Autre école offre les outils nécessaires afin que tout enfant puisse se connaître et se sente en confiance pour s’émanciper. L’école devient donc un lieu important de conscientisation et de responsabilisation.

La réalisatrice souhaite sensibiliser le public sur l’existence de ce type d’école et encourager d’autres écoles et d’autres enseignants de mettre en place des outils similaires pour faciliter la vie des enfants et des parents. Plus largement, elle interroge la notion de différence dans notre société et la place que nous lui accordons actuellement. 
 

L'école inclusive, l'école de tous les possibles, un documentaire qui est aussi un film, réalisé par Matilda Ancora, produit par le CEFES/IN-ULB (Centre d'étude et de formation pour l'éducation spécialisée et inclusive – Université libre de Bruxelles).

 


>>> A écouter ici en podcast >>>


 

Matilda Ancora était l'invitée de Véronique Thyberghien dans Tendances Première, pour parler de son documentaire. Ecoutez-la ici, à partir de 25'30''.

 

Une projection de ce documentaire vous intéresse ?

Contactez Matilda Ancora sur Facebook ou par mail : matiancora@gmail.com

L'école inclusive, l'école de tous les possibles a également une page sur Facebook

Lien teasing du documentaire


 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK