Par Ouï-dire

[FICTION] ZONE 58 – En plein été 2018, au cœur de Bruxelles, le Parking 58 est détruit…

En plein été 2018, au cœur de Bruxelles, le Parking 58 est détruit. Ce bâtiment emblématique et moderniste, bâti pour l’exposition universelle de 1958, n’est plus qu’un monumental amas d’acier et de béton. Dans ce qu’il reste du quartier éventré de la Vierge Noire, les habitant·es révèlent leurs doutes, espoirs et souvenirs.

Après plusieurs mois de destruction, un immense trou apparaît : un trou dans la ville. Cette fosse aussi grande qu’un terrain de football nous livre le passé millénaire de Bruxelles. Au fond du trou, il y a le lit de la Senne. Une rivière disparue, ses quais du 15e siècle, ses objets.

Mais que nous racontent ces vestiges ? Leur découverte a-t-elle un sens au moment où la Bruxellisation fait rage ? À l’écoute des voix du quartier de la Vierge Noire naît une légende : la nuit du 20 juillet 2019, soir de la Fête Nationale, la Senne a ressurgi des profondeurs.


Zone 58
Prix Fiction au Brussels Podcast Festival 2021

Réalisation : Gaspard Audouin, Jacques Lemaire et Maxime Renaud
Production : Manomètre films
Avec le soutien du Fonds d’aide à la Création radiophonique, du fonds Gulliver, et de l’acsr

 

Ecoutez Zone 58



Pour en savoir plus

>> Un dossier Inter Environnement Bruxelles sur le Parking 58

 

2 images
Le chantier sur le site de l’ancien Parking 58 a révélé l’ancien lit de la Senne et des berges en bois et en pierre. © Belga Images

>> Un sujet du JT du 27.04.21

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK