Par Ouï-dire

[FICTION] Mort en eaux troubles, un thriller policier urbanistique

Mais qui a tué Michel Pauwels ? Cet homme sans histoires, repêché dans le canal à Anderlecht, ne cadre pas avec les habituels faits divers que les détectives journalistes de la Première Heure, Alice Lemaire, alias Leroux, et Csilla Deak, alias Farkas, sont habituées à traiter.

À contre-courant de l’enquête policière, seulement armées de flair et de bagout, elles plongent au coeur d’une commune en pleine mutation, bravant sans faillir petite délinquance aussi bien qu’affairisme politique.


1ere partie
Anderlecht, Quai des Péniches. Un homme est retrouvé mort dans le canal de Biestebroeke.
Deux journalistes à La Première Heure se rendent sur place. 
La police refusant de commenter l’affaire, elles décident dans un premier temps d’enquêter auprès du voisinage pour tenter d’en savoir plus. Elles creusent d’abord la piste des rancoeurs entre voisins et de la délinquance juvénile.

Tous les indices orientent la police droit sur les jeunes du quartier. Nos téméraires journalistes décident quant à elles de s’intéresser de plus près à High City, le projet immobilier contre lequel Pauwels se battait pour préserver le Quai des Péniches.

2e partie
Mais qui a tué Michel Pauwels ? Serait-il une victime collatérale de la fièvre immobilière qui semble s’être emparée d’Anderlecht ? Le projet High City, porté par l’ambitieux promoteur Filip Mertens et sa société Dream Concrete, exacerbe les passions. Le commissaire confirme l’intuition de nos deux enquêtrices : l’immobilier n’est rien sans la politique. L’heure est venue pour elles d’explorer les arcanes du pouvoir.

Un coup de tonnerre survient dans l’affaire Michel Pauwels ! Un suspect a été arrêté par la police. Confondu par son ADN, il a tout du coupable idéal. Nos deux journalistes se seraient-elles laissé emporter par leur imagination débordante et leurs rêves de promotion ? Ce nouveau cadavre sorti du canal pourrait bien mettre un coup d’arrêt à leur contre-enquête politico-immobilière.

Avec Pierre Ravot, Jérémie Drouart, Philippe Hermann, Pierre Nice, Lydie Debackeure, Ibrahim Badiane, Thierry Hellin. Et bien sûr, le commissaire retraité, Patrick Wouters.

Réalisation Csilla Deák et Alice Lemaire
Scénario Csilla Deák

Montage Alice Lemaire et Chloé Despax
Mixage Laurent Martin – Empire Digital
Musique originale João Lobo
Illustrations Gaspard Ryelandt
Une série produite par Contre-ciels asbl, avec l’aide du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Page Facebook Mort en eaux troubles

Suivi d’un entretien avec les autrices, mené par Némo Camus.

Interviews documentaires
Bruno Steinbrücke (Association Belge pour la Défense de l’Habitat Fluvial), Benjamin Cadranel (Citydev
brussels), Claire Scohier (Inter Environnement Bruxelles), Pierre Havaux (Le Vif l’Express), Jérémie Drouart
(Ecolo-Groene Anderlecht), Philippe Hermann (Port de Bruxelles)

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK