Par Ouï-dire

Envoyez vos sons, faisons ensemble le récit de la période que nous vivons !

Le troisième numéro de la revue sonore Le grain des choses est en ligne depuis le 3 novembre sur son site et continue progressivement à se construire tout au long du mois de décembre. Comment faire récit commun pour éclairer le présent, tenter de le diagnostiquer? Enquêter ensemble?  

Après un printemps passé à la maison où on a vu des choses improbables, des choses qui coincent, qui calent, puis un été où on a fait les premiers pas dans le grand dehors ... maintenant, on en est où? Qu'est-ce qui arrive ? Qu'est-ce qui nous arrive ? Qu'est-ce qu'on traverse ?

Prenons le temps de regarder, écouter, raconter, se raconter… ce que l'on vit, ce dont on rêve, ce que l'on redoute et ce que l'on espère, ce à quoi on ne croit plus et ce qu'on voudrait voir venir.

On tente d'écrire ensemble le journal de ces deux mois. On en fait le récit.
Ce seront nos archives. Les archives du présent, la mémoire du futur.

Il y a les sons et les mots de Laurence Vielle, Benoit Bories, Véronika Mabardi, Paul Hermant, Christophe Deleu, Charline Lambert, Xavier Lauwers, Delphine Salkin, Vincent Tholomé, Elsa Daynac… notamment.
Et les vôtres?

Relayez notre appel, tendez votre micro, votre smartphone ! 

Il y a ceux qu'on n'entend pas encore beaucoup, les enfants, les ados, les étudiants, les aînés. 
Et autour de vous?
  
Pour la technique pas d'inquiétude !!! Prenez un enregistreur, un téléphone, passez un coup de fil via Whatsapp, et Le Grain des Choses vous aide à finaliser!


Envoyez vos sons entre 30 secondes et 3 minutes,
et/ou écrivez à
info@legraindeschoses.org
  
Et pour écouter les sons déjà recueillis, installez-vous, c'est par ici!

Ce numéro se construit en partenariat avec l'émission Par Ouï-dire de la Première et Le Labo de la RTS, avec le soutien de la commune d'Ixelles et le Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sur le pont: Ulla Hase, Patrick Vandermaesen, Yves Robic, Claire Gatineau, Pascale Tison, Camille Dupon-Lahitte, Gérald Wang, Anne Versailles et Marie Godts.


www.legraindeschoses.org

Pascale Tison reçoit Yves Robic et Claire Gatineau pour parler d'Archives du présent, mémoire du futur.

Ils nous présentent quelques extraits de la revue sonore ‘Le Grain des choses’ en constitution en ce moment. Jusque fin décembre, Le Grain des Choses récolte les sons qui racontent ce que nous vivons.
Par Ouï-dire est partenaire de ce numéro très particulier.

Ecoutez ici Par Ouï-dire, dans une réalisation de Pascale Tison

 

Véronique Thyberghien reçoit Claire Gatineau pour parler de ce nouveau numéro du Grain des Choses. Ecoutez ici Tendances Première !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK