Par Ouï-dire

A visiter : la Triennale d’Art contemporain d'Ottignies-LLN et l'exposition sur Georges-Eric Lantair

Pour Façons de Voir, Fabrice Kada a visité MAGMA, la 10e Triennale d’art contemporain, à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Puis il s'est rendu au Musée Wittert à Liège pour découvrir le travail de l’architecte Georges-Eric Lantair.
 

MAGMA

MAGMA, la 10e Triennale d’art contemporain, se décline entre le Centre culturel d’Ottignies, le Musée L et le Parking des Sciences à Louvain-la-Neuve, jusqu’au 28 novembre. Chaque lieu présente un aspect de la fluidité, concept multiple et fertile qui fait écho à notre époque. Les 27 artistes invités présentent différentes facettes de leur travail, sollicitent les corps, les sens et les imaginaires.

Le commissaire Adrien Grimmeau nous propose une visite guidée et envisage la fluidité à travers les questions d’identité, d’images, d’espace et de temps. Le concept – imaginé en collaboration avec Muriel Andrin – cherche aussi à susciter des émotions et à élargir notre rapport au monde.

En chemin, Jot Fau présente son film Veronica Ackerfeldt – dans une loge du Centre culturel. L’illustratrice et autrice Kitty Crowther investit une autre loge avec Facewall, une série de visages indéfinis et à la fois très "habités" qu’elle a réalisée récemment, pendant la période de confinement.

Au Musée L, Lise Duclaux lit une série de ses phrases devant les vitrines de zoologie et insiste sur l’importance de nous relier à la nature.


L’événement se déploie aussi à Bruxelles au Botanique et au Centre culturel Wolubilis/La Médiatine. Eva L’Hoest présente Shitsukan Of Objects, dans le Parking des Sciences de Louvain-la-Neuve et The Inmost Cell dans la Galerie du Botanique. Deux projets vidéos où la technologie numérique se met au service d’un regard poétique sur le monde.

Stephan Balleux installe une œuvre de 60 mètres de long dans le Parking des Sciences et propose l’exposition Bounce dans le Musée du Botanique – en collaboration avec l’artiste sonore Porz An Park – qui invite le spectateur à prendre une place active dans la proposition artistique.
 

Georges-Eric Lantair

La 5e édition du cycle d'expositions Archidoc s’intéresse à l’œuvre de l’architecte Georges-Eric Lantair. L’événement – organisé par le GAR-Archives d'architecture – propose une exposition rétrospective au Musée Wittert à Liège, jusqu’au 23 décembre, un riche catalogue – sous la direction d’Alain Richard et Cécile Vandernoot – et un film.

Georges-Éric Lantair nous guide dans l’exposition qui présente une série de dessins, de plans, de maquettes et d’objets plus personnels.
 

Ecoutez


Réalisation : Fabrice Kada

Façons de Voir, l'émission qui donne la parole à tous les acteurs des arts plastiques
et de l’architecture en Belgique francophone et au-delà

Avec le soutien de la Direction des Arts plastiques contemporains
et de la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles


 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK