Notes pour demain

Sophie, infirmière de rue : il faut une révolution du système de santé

Sophie Godenne est infirmière de rue au sein de l’association Dune.

Elle vient en aide aux consommateur.trice.s de drogues vivant en grande précarité. Le confinement a durement impacté son travail et celui de ses collégues. "Comment on parle de confinement avec une personne qui n’a pas d’hébergement, comment on parle de distanciation sociale pour des personnes qui vivent en squatt, en rue ou dans des hébergements d’urgence ?" confie-t-elle à Audrey Vanbrabant.

Dans cet épisode, Sophie nous parle des 3 changements qu'elle espère. D’abord que les infirmières soient enfin maîtresses de leur destin.

Ensuite, elle demande la révision de la loi drogue de 1921 qui l’empêche de faire correctement son travail. Et enfin, Sophie veut une révolution du système de la santé en mettant les patient.e.s au centre de la prise de décision.

Notes pour Demain

Audrey Vanbrabant, journaliste indépendante, a pris son micro pour partir à la rencontre d’acteurs de terrains qui forment le tissu de la société belge. Ensemble, ils ont refait le monde (de demain). Elle a voulu savoir comment ils vivaient la crise liée au corona virus et surtout connaitre les changements qu’ils espéraient pour leur profession et plus largement pour leur secteur d’activité. 

Sophie, Judith, Amandine, Alexandre, Salvatore, Aude et Pierre imaginent avec nous le futur de leur profession. Notes pour demain c'est huit épisodes de vingt minutes pour penser la Belgique post-covid.

A écouter sur Auvio et votre application de podcast

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK