Matin Première

What a wonderful world de Louis Amstrong : hommage à la terre et à la vie

Chaque 22 avril,  nous célébrons la Terre. Et cette année, nous commémorons également les 50 ans de la disparition de Louis Armstrong, (mort le 6 juillet 1971) Hommage au musicien, à la terre et plus largement à la vie avec cette célèbre chanson "What a wonderful world".

"What a wonderful world" de Louis Armstrong sort en 1967 et ne marque pas vraiment les esprits. A cette époque, en Amérique, la ségrégation fait souffler un vent de révolte et les Etats-Unis sont en pleine Guerre du Vietnam. Ironie du sort, pour que le titre connaisse le succès, il faudra attendre le film Good Morning Vietnam sorti en 1988.

Le titre est signé Bob Thiele et George Weiss qui la proposent à Louis Armstrong car, disent-ils, il a la capacité de rassembler les personnes d’origines et d’horizons différents. Celui que l’on surnomme Satchmo l’enregistre en 1967 au grand désespoir du patron d’ABC, Larry Newton qui trouve le tempo bien trop lent. On raconte qu’il a fallu l’enfermer à l’extérieur du studio pour que l’enregistrement puisse se dérouler dans le calme. Louis Armstrong rajoute une intro au titre en disant : " Il me semble que ce n’est pas le monde qui est si mauvais, mais ce que nous y faisons, et tout ce que je dis, c’est: voyez quel monde merveilleux ce serait si seulement nous lui donnions une chance ".

 

 

Les temps chantent nous plongent en musique dans une époque qui fait encore écho aujourd’hui. Cécile Poss se penche sur le contexte de création d’une chanson, les paroles d’un titre qui collent encore aujourd’hui à l’actualité ou une période de l’histoire illustrée par les musiques composées à ce moment-là.


Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK