Matin Première

Under pressure : le titre à succès qui déplaisait à Bowie et Queen

Retour dans cet épisode sur un titre évocateur, Under Pressure qui est sorti en 1981, qui a réuni deux grandes stars de l’époque, Queen et David Bowie. La chanson a tout pour devenir un tube mais elle déplaît aux deux artistes.

En 1981, en Suisse, à Montreux, aux Mountain Studios. Queen enregistre son 10e album, Hot space. Au même moment, au même endroit, David Bowie grave la bande originale du film Cat people. Durant un moment de pause, Bowie décide de rejoindre les Queen et propose de faire une chanson avec eux.

Les deux stars reprennent alors Feel like, un titre de Queen. Ils modifient un peu l’orchestration et changent les paroles. Under Pressure voit le jour en quelques heures de studio, est enregistré à la hâte, mixé rapidement et devient comme le souligne l’historien du rock Laurent Rieppi, une source de frustration pour les deux monstres sacrés. La maison de disque entrevoit le potentiel énorme du titre et décide de quand même le commercialiser avec comme conséquence, une brouille entre Queen et Bowie.

 

Les temps chantent nous plongent en musique dans une époque qui fait encore écho aujourd’hui. Cécile Poss se penche sur le contexte de création d’une chanson, les paroles d’un titre qui collent encore aujourd’hui à l’actualité ou une période de l’histoire illustrée par les musiques composées à ce moment-là.


Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK