Matin Première

Twitch, la plateforme préférée des gens qui aiment parler dans le vide

SurTwitch, plateforme de live streaming, il y a stars, mais il y aussi beaucoup d'anonymes, des anonymes qui ont beaucoup moins de succès et qui diffusent des vidéos en direct dans lesquelles ils parlent….dans le vide avec parfois aucune vue au palmarès.

 

Twitch, c’est quoi ?

C’est une plateforme de live streaming, de diffusion de vidéos en direct. Elle a été rachetée par Amazon en 2014 pour un milliard de dollars. A la base, Twitch, c’est une plateforme de gamers. Ils diffusent et ils commentent en direct leurs parties de jeux vidéos. Et ça attire énormément de fans. Depuis le confinement, l’utilisation de la plateforme a explosé. On est à 26 millions de visiteurs par jour. Il y a de plus en plus de thématiques : cuisine, maquillage, politique… Ce n’est plus limité aux jeux vidéos.

Twitch, une plateforme à deux vitesses

On compte 6 millions de personnes, des streamers, qui ont leur propre chaîne TV. C’est assez énorme, mais ce qui est étonnant, c’est que 95 % de ces directs sont regardés par… 0 à 5 personnes. Sachant que ces quelques spectateurs sont souvent des amis ou des membres de la famille, on peut parler de bide.

Quelle est la motivation de ces internautes qui se filment dans le vide ou à peu près ?

Le journal Le Monde a consacré un article à ces streamers anonymes: on voit que certains sont là pour essayer de rencontrer des gens, qui partagent leurs centres d’intérêt. D’autres cherchent la notoriété. Certains espèrent pourvoir un jour vivre de cette activité. Leur point commun, c’est qu’ils n’arrivent pas à faire décoller leur chaîne.

Comment percer sur Twitch ?

Comme sur tous les réseaux sociaux, ce n’est pas si évident. Il faut d’abord venir avec une proposition différente. Il est possible de faire un tour sur ces chaînes anonymes, grâce à un site qui s’appelle nobody.live. On y trouve des milliers de vidéos en direct, qui n’ont absolument aucun spectateur. Ce qui frappe c’est l’uniformité des contenus. Beaucoup de joueurs de jeux vidéos comme Fortnite ou GTA. Ils font tous plus ou moins la même chose, mais certains méritent mieux. 

Est-ce que le succès de Twitch n’est pas un peu en trompe-l’œil ?

En janvier, Twitch s’est vanté d’avoir battu un record, avec 2 milliards d’heures de vidéos vues sur sa plateforme. C’est colossal, ça renforce le pouvoir d’attraction de la plateforme. Mais en fait ces heures de visionnage se concentrent sur un nombre réduit de chaînes de stars. Certains ont des millions d’abonnés, ils génèrent de la publicité, ils ont même parfois des abonnés payants, ils sont mis en avant, ce sont des success stories. Mais la toute grosse majorité des vidéos diffusées sur la plateforme ne génère en fait rien du tout. Tout simplement parce que personne ne les regarde.

 

Réécouter la chronique de Gilles Quoistiaux

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK