Matin Première

Rentrée des séries télé (2e partie) : celles qui débarquent

Après les séries qui reviennent en cette saison 2021-2022, voici les nouveautés de cette rentrée.

A commencer par "Foundation". Fondation, les livres mythiques d’Issac Asimov sont enfin adaptés pour la première fois à l’écran, petit comme grand. Les livres ont la réputation d’être impossibles à mettre en scène et pour relever ce défi, c’est Apple qui s’y colle. Je n’en dis pas plus, de toute façon, il y a embargo. Rendez-vous vendredi 24 septembre, je vous en dirai tout le bien que j’en pense.

Dans le même ordre d’idées, c’est-à-dire "une-adaptation-coûteuse-d’une-série-littéraire-histoire-d’en-faire-un-nouveau-Game-of-Thrones", Amazon va proposer "The Wheel of time", "La roue du temps". C’est une saga littéraire écrite par Robert Jordan, une saga pas très connue dans le monde francophone, la faute à une traduction critiquée et à plusieurs changements de maison d’édition. Mais Amazon a mis le paquet, avec une deuxième saison déjà commandée et c’est la "Gone Girl" Rosamund Pike qui est la tête d’affiche. On y jettera donc plus qu’un œil au mois de novembre.

Il y a aussi de la politique au programme, cet automne, avec une histoire bien connue, enfin, qu’on pense bien connaître. Et cette histoire, c’est celle de l’impeachment de Bill Clinton en 1998-1999. C’est l’affaire Monica Lewinsky. Vous vous souvenez des séries sur le procès d’OJ Simpson et le meurtre de Gianni Versace ? C’est la même équipe qui s’est occupée de "Impeachement". Avec une personnalité importante dans la production : Monica Lewinsky elle-même qui participe à l’élaboration de la série. La jeune femme avait été particulièrement mal traitée à l’époque, humiliée en fait. Aujourd’hui, elle peut enfin répondre et raconter une facette de cette histoire qu’on ne connaît pas. Et rien que pour ça, il faudra voir cette série. La diffusion vient de débuter outre-Atlantique. Il n’y a pas encore d’info à propos d’une diffusion chez nous, mais je vous tiendrai au courant.

Il y aura aussi un peu d’amour, cet automne, ou ce qu’il en reste. Jeudi soir, BeTV va diffuser le premier épisode de "Scenes from a marriage", une mini-série HBO avec Jessica Chastain et Oscar Issac. Le titre vous dit peut-être quelque chose, cette série, c’est un remake du film bien connu d’Ingmar Bergman, "Scènes de la vie conjugale". Ces scènes, ce sont celles du délitement d’un couple, magnifiquement incarné par Chastain et Issac. La série est à déconseiller si vous êtes malheureux en amour, si vous avez eu un divorce difficile ou si votre couple bat de l’aile, parce que ça envoie, et très fort. On peut raisonnablement se poser des questions sur l’intérêt de ce remake qui colle quand même pas mal à l’original, mais c’est un peu à cause de la pandémie qu’on a cette série, vu qu’il n’y a, le plus souvent, que 2 personnes à l’écran, et que la série a été mise en chantier très vite l’été dernier, par Hagai Levi, le créateur d’"In Treatment". Qui avait déjà ausculté la déchirure amoureuse dans The Affair et qui idolâtre véritablement Ingmar Bergman. "Scenes from a marriage", c’est donc une mini-série HBO de 5 épisodes à voir sur BeTv dès ce jeudi.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK