Matin Première

"Rendez-nous la lumière", une évocation de l'urgence écologique ?

Le 8 février 2013, le chanteur Dominique A remporte la Victoire de la musique de l'Artiste masculin de l'année grâce à son 9e album paru l’année précédente Vers les Lueurs. C’est sur ce disque que Dominique A grave la chanson Rendez-nous la lumière.


Un titre poétique que Dominique A confie avoir trouvé alors qu’on lui demandait une épitaphe pour le cinéma. Il a instinctivement sorti " Rendez-nous la lumière ", une phrase qui collait alors parfaitement avec l’urgence climatique. "C’est un fourre-tout écologisant qui évoque la pollution et la société de consommation, ce sont des thèmes un peu bateaux qui sont tristement d’actualité. J’avais envie de l’exprimer de façon assez littérale, assez directe, quitte à être un peu naïf. Depuis 2012, nos modes de vies n’ont pas changé, on reste dans une forme de déni et on va le cœur vaillant droit dans le mur ", dit Dominique A dont la musique exprime elle aussi, par ses propres moyens tout aussi bien cette course effrénée vers la catastrophe que l’urgence de la situation.

Les temps chantent nous plongent en musique dans une époque qui fait encore écho aujourd’hui. Cécile Poss se penche sur le contexte de création d’une chanson, les paroles d’un titre qui collent encore aujourd’hui à l’actualité ou une période de l’histoire illustrée par les musiques composées à ce moment-là.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK