Matin Première

Que deviennent les photos de nos smartphones ?

Les photos papier, ça fait de beaux souvenirs qu’on peut garder pendant des années et qu’on peut transmettre aux générations suivantes. Mais aujourd’hui, qui imprime encore ses photos ? C’est de plus en plus rare. Toutes nos photos, tous nos souvenirs sont stockés sur nos smartphones, sur nos ordinateurs ou sur des plateformes de stockage en ligne. Notre spécialiste en nouvelles technologies Gilles Quoistiaux répond aux questions que l'on peut se poser à ce sujet.
 

Pourra-t-on transmettre ces photos numériques aussi facilement que les albums photos ?

Et bien non. Ce n’est pas si simple. Le journal Le Monde a interrogé les meilleurs spécialistes de la conservation de photos. Et ils sont unanimes. Si vous ne prenez pas de mesure particulière pour stocker vos photos de manière efficace et sécurisée, vous avez toutes les chances de les perdre irrémédiablement. Vous ne pourrez jamais les transmettre à vos enfants et encore moins à vos petits-enfants.

Quels risques pèsent sur nos photos numériques ?

Tout dépend du type de stockage. Si vous conservez vos photos uniquement sur votre téléphone portable, vous prenez évidemment un gros risque. Vous laissez tomber votre smartphone dans la mer, vous perdez toutes vos photos. Donc premier conseil : faites une sauvegarde de temps en temps sur un autre support.

Quel type de support est le plus fiable ?

Vous pouvez faire une sauvegarde sur votre ordinateur. Mais le problème est le même : l’ordinateur peut crasher, se faire pirater. Et vous savez qu’après quelques années, il deviendra de toute façon obsolète. Donc une solution est de copier vos fichiers sur un disque dur externe, les derniers modèles SSD sont assez prometteurs. Mais apparemment on n’a pas encore suffisamment de recul sur leur durabilité. Vous pouvez aussi opter pour un DVD. Des études de vieillissement accéléré ont été faites sur les DVD. Ils devraient tenir plusieurs dizaines d’années. Le problème c’est que dans 30 ans on ne trouvera peut-être plus de… lecteur DVD. Eh oui, c’est comme les disquettes. Vous en retrouverez peut-être dans votre grenier, mais bonne chance pour les lire !

Heureusement, il y a des systèmes de stockage en ligne.

Effectivement. Vous pouvez mettre vos photos sur Dropbox, Google Photos, Amazon Photos… Elles seront stockées sur le cloud, dans des centres de données quelque part sur terre. C’est assez fiable, surtout quand on parle de grosses sociétés comme Amazon ou Google, qui devraient tenir le coup encore quelques années. Mais vous n’êtes pas à l’abri de changements de politiques commerciales. Google Photos était gratuit jusqu’en mai dernier. Maintenant, il faut payer au-delà de 15 Go. Même chose avec Flickr, qui s’est fait racheter il y a quelques années.

Au final, c’est quoi le meilleur système de sauvegarde ?

A mon grand étonnement, c’est le papier. Eh oui. Les fabricants d’imprimantes professionnelles promettent une durée de vie de plusieurs centaines d’années pour des tirages sur du papier de très haute qualité. Par contre, du coup ça va coûter plus cher que le stockage en ligne ou sur un disque externe. Mais vous aurez le plaisir, la satisfaction, la fierté de transmettre vos plus belles photos à vos arrière-arrière-arrière-petits-enfants !

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK