Matin Première

Michelle et Barack Obama : un couple à qui tout semble réussir

Être ancien président de la première puissance du monde peut être une opération particulièrement lucrative. Surtout quand on a l’intelligence le charisme et le talent d’un Barack Obama. Selon certaines sources, son après présidence lui aura permis de gagner presque 250 millions de dollars.

Le salaire du président, si élevé que ça ?

Ce n’est pas du côté du salaire qu’il faut voir les signes de la richesse de Barack Obama.

Lui, comme tous ses prédécesseurs et comme Donald Trump gagnait 400.000 $ annuels pour sa fonction de président.

Environ 35.000 par mois. Aujourd’hui, en tant que pensionné, il touche juste 200’000 $ par an. Un peu au-dessus de 15.000 dollars par mois.

Même si ces sommes sont importantes, pas de quoi cependant devenir millionnaire.

Michelle et Barack : un couple qui vaut de l’or

Tout semble réussir à l’ancien couple présidentiel.

L’an passé, Michelle Obama a parcouru les États-Unis et le monde devant des salles comble et un public prêt à payer jusqu’à plusieurs milliers de dollars pour assister à la promo de son livre "Becoming".

Et plus on mettait d’argent, plus on avait droit à des attentions, avec comme top souvenir une photo en compagnie de Michelle et un livre dédicacé.

Becoming a battu en plus des records de ventes., c’est le livre de mémoire le plus vendu de tous les temps : 14 millions d’exemplaires.

L’éditeur avait flairé le succès à venir

Penguin Rendil House avait signé un contrat qui avait surpris toute la profession, une avance de 65 millions de dollars pour les 2 livres du couple Obama. Et ils n’ont pour l’instant pas été déçus, reste à voir si Barack parviendra à atteindre le niveau de vente de son épouse.

Pension ne veut pas dire inactif

On a tous envie de voir entendre toucher les anciens présidents, c’était le cas des Clinton, c’est encore plus le cas pour les Obama.

Conférences, événements, très très très bien payés. Selon le New York Times, à plusieurs reprises, Barak Obama a encaissé 400.000 dollars pour une prise de parole devant des entreprises de Wall Street.

Selon le tabloïd New York Post, Michelle, lors d’une conférence sur les femmes, a perçu : 225.000 dollars.

Et ce n’est pas tout en 2018, Barack et Michelle Obama ont fondé une société de production. Le couple a ensuite signé un partenariat avec Netflix et Spotify, dont le montant est tenu secret.

Que font-ils de tout cet argent ?

Ils se font plaisir, ils ont d’abord acheté une magnifique propriété à Chicago, dans leur fief, puis une propriété à Washington, pour 8 millions de dollars. Et puis un petit plaisir de vacance.

Une résidence secondaire sur l’île de Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts, 11 hectares de terrain et un cadre idyllique. C’est aussi des vacances très chères à Hawaï, état de naissance de l’ancien président ou encore à Tahiti dans des hôtels à 3000 dollars la nuit.

Mais ils gardent la tête sur les épaules.

Priorité des priorités, assurer la scolarité de leurs filles Malia et Sasha en investissant dans leur éducation. 100.000 dollars chacune pour leur permettre d’accéder aux meilleures universités.

Et surtout ils s’investissent dans des œuvres de charité.

Un succès qui fait jaser

Certains accusent l’ancien président d’avoir oublié ses combats contre les inégalités sociales et la lutte contre le racisme aux Etats-Unis. Des accusations pas toujours justifiées.

Les Obama dépensent beaucoup pour des œuvres de charité pour les enfants défavorisés. Selon le magazine Forbes :

Entre 2005 et 2015 ils auraient donné 1,1 million de dollars à des associations.

Lorsque Barack Obama a obtenu le Prix Nobel de la paix, il a offert la totalité de ses gains, 1,4 million de dollars, à des organisations caritatives.

Et puis comme chaque président, Barack Obama a créé sa fondation, l’Obama fondation, qui agit pour l’insertion professionnelle des jeunes.

La Fondation Obama est un projet à plusieurs dizaines de millions de dollars avec la construction d’un bâtiment regroupant le siège de la fondation, un musée et la bibliothèque présidentielle Obama au cœur de Chicago.

Si certains jasent aux Etats-Unis, c’est difficile à comprendre, cet argent, Michelle et Barack Obama l’ont honnêtement gagné… Et cela nous interroge nous citoyens, par rapport à l’irrationnelle fascination que nous pouvons avoir pour ce couple hors norme !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK