Matin Première

Les invasions d'insectes vont-elles devenir de plus en plus fréquentes ?

Alors, la fin du monde a beau n’être qu’un scénario, celui-ci permet de soulever toute une série de questions. C’est ce que nous faisons, dans cette série intitulée "23h58", en partenariat avec le FNRS, le Fonds de la Recherche Scientifique.

C’est un véritable fléau, une véritable catastrophe naturelle et humaine : les invasions de criquets. De véritables essaims de criquets ont envahi dernièrement la corne de l’Afrique, mais ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit. Ces essaims de criquets sont ravageurs, ils peuvent provoquer famine, pauvreté, migration, voire instabilité politique. Mais d’où viennent ces essaims ? Comment se forment-ils ? Quel est le point de rupture ? Vont-ils se répandre à travers à la planète et devenir plus dangereux ?

Normalement le criquet est solitaire, mais lorsqu’il atteint une certaine densité critique, on observe un phénomène tout à fait extraordinaire, le criquet va changer son comportement et devenir grégaire et avoir tendance à se regrouper. Cela va prendre des proportions très impressionnantes. Un essaim peut aisément rassembler des dizaines voire des centaines de millions d’individus.

Claire Detrain, entomologiste, et chercheuse FNRS

 

23h58 est une série réalisée par Bao-Anh Dinh et Hélène Maquet.


23h58 – Episode 1 : "La collapsologie"

23h58 – Episode 2 : " Les mégafeux"

23h58 – Episode 3 : "La guerre dans l’espace"

23h58 – Episode 4 : " Les invasions d’insectes"

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK