Matin Première

Le journal du web: En Inde, mobilisation contre la démonétisation

Narendra Modi a ordonné la démonétisation des billets de 500 roupies (ce qui vaut un peu moins de 7 euros) et de 1000 roupies (soit un peu plus de 13 euros) lors d'une allocution à la télévision nationale. Cette décision était préparée depuis un an dans le plus grand secret et elle a complètement surpris les Indiens! D'autant que les billets de 500et 1000 roupies sont les plus grosses coupures en Inde.

Conséquence: les Indiens font la queue devant les banques pour échanger les désormais vieux billets de 500 et 1000 roupies. Une semaine plus tard, les queues devant les banques sont toujours aussi importantes et sur Twitter, des milliers d'Indiens expriment leur colère. Ils utilisent le mot-clé "changez le premier ministre, pas les billets"! Des citoyens expliquent aussi que les citoyens qui sont dans ces queues ne sont pas ceux responsables de la corruption dans le pays.

A contrario, Narendra Modi peut également compter sur un soutien sur Twitter. Le hashtag "I'm with Modi" manifeste l'envie de changement d'une partie de la population. Il s'agit d'Indiens convaincus que leur Premier ministre a opté pour la bonne solution afin de transformer le pays. Pour eux, ces files devant les banques ne sont qu'un désagrément qui durera quelques jours, il faut bien ça pour parvenir à ses fins.
 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK