Matin Première

Le Journal des Solidarités : 4 initiatives pour aider les autres

Campagne Scan-R
Campagne Scan-R - © Scan-R

Ces derniers jours, plusieurs belles initiatives se mettent en place pour faire face à la crise sanitaire traversée en Belgique et au confinement imposé. Chaque matin, Sophie Brems relaie donc ces élans de solidarité, ces actions citoyennes qui permettent à chacune et à chacun de mettre la main à la pâte à son échelle au cœur de cette situation exceptionnelle. 

Documenter son confinement

En temps normal, l’ASBL Scan-R propose des ateliers d’écriture aux jeunes entre 12 et 25 ans, notamment dans les écoles. En période de confinement, l’association a développé une campagne spéciale pour inviter ces mêmes jeunes à s’exprimer sur cette situation inédite, puisqu’ils ont le temps : " Bouclé.e par le Corona, ouvre-la ! ". Pas besoin d’être un écrivain professionnel ou d’avoir une plume aguerrie, Scan-R accompagne celles et ceux qui ont envie de se lancer dans l’expérience. Les textes sont à lire sur la page Facebook de l’ASBL ou sur leur site Internet. Et pour vous lancer, n’hésitez pas à contacter manon@scan-r.be !

Apprendre de nouvelles choses

L’obligation de rester chez soi peut également être l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. Pour cela, certains scientifiques ou experts ont eu l’idée de continuer à partager leurs connaissances à distance. C’est le cas de Francesco Lo Bue, astrophysicien de l’Université de Mons. Chaque mardi à 20h, il proposera aux intéressés de prendre un peu de hauteur et de lever les yeux au ciel pour mieux le comprendre. L’épisode 1, qui sera diffusé ce 24 mars, retracera l’histoire de l’observation spatiale : des premiers calculs et modélisations par les Grecs jusqu’à l’exploration robotisée d’aujourd’hui. Six épisodes sont prévus au programme, le suivant abordera par exemple la planète Mars : y-a-t-il de l’eau sur la Planète Rouge ? Est-ce que l’homme y posera le pied un jour ? Que recherchent vraiment les robots envoyés là-bas ? Pour assister aux conférences didactiques de Francesco Lo Bue, rendez-vous sur : www.mumons.be.

Plus que jamais, aider les autres

Après avoir lancé un appel aux étudiants dans le domaine de la santé, l’ULB a élargi sa demande de bénévolat à tout le monde. Qu’il s’agisse de coudre des masques, d’envoyer des lettres aux résidents de maisons de repos ou de faire des courses pour une personne vulnérable, la demande ne manque pas et toute aide est bienvenue. Via la plateforme Give A Day, l’ULB se charge de centraliser les offres et les demandes ainsi que de mettre les gens en connexion. Toutes les coordonnées sont à retrouver sur www.impactdays.be.

Et les grandes entreprises ?

Certaines grandes entreprises ont également un rôle à jouer dans cette crise du Coronavirus. Le groupe l’Oréal a ainsi mis en place un plan européen de solidarité envers les autorités sanitaires pour soutenir la lutte contre le virus. Les usines vont adapter leur ligne de production afin de fabriquer du gel hydro-alcoolique en quantité. En Belgique, ces gels seront distribués au centre logistique fédéral qui les disséminera ensuite en fonction des besoins. À côté de cela, l’Oréal a également décidé de soutenir les petites et moyennes entreprises en gelant l’ensemble de leurs créances jusqu’au redémarrage de leur activité.

Si vous prenez connaissance d’élans de solidarité autour de vous, que vous organisez quelque chose ou que vous prévoyez de développer des actions citoyennes, une seule adresse : ensemble@rtbf.be.

(Ré)écoutez le Journal des Solidarités de Sophie Brems

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK
PureVision
en direct

Pure

PureVision