Matin Première

Journal des Solidarités : les sportifs rejoignent le mouvement !

Journal des Solidarités : les sportifs rejoignent le mouvement !
3 images
Journal des Solidarités : les sportifs rejoignent le mouvement ! - © Souliers du Coeur

Ces dernières semaines, plusieurs belles initiatives se mettent en place pour faire face à la crise sanitaire traversée en Belgique et au confinement imposé. Chaque matin, un journaliste relaie ces élans de solidarité, ces actions citoyennes qui permettent à chacune et à chacun de mettre la main à la pâte à son échelle au cœur de cette situation exceptionnelle. Aujourd’hui, sportifs confirmés et amateurs rejoignent le mouvement en donnant de leur temps, de leur énergie et de leurs moyens.

Les Souliers du Cœur

Une cinquantaine de professionnels du football belge se sont réunis dans un collectif appelé les Souliers du Cœur, dont l’objectif est de venir en aide de manière concrète à des associations qui luttent quotidiennement pour préserver la santé des personnes plus vulnérables face à l’épidémie du Covid-19. Michel Preud’homme, Marouane Fellaini, Sven Kums, Adnane Januzaj ou encore les frères Hazard font partie de l’équipe et fournissent argent, nourriture ou matériel de protection auprès de différents organismes. Le collectif a déjà pu aider une dizaine d’associations et de structures agissant auprès des sans-abris, personnes porteuses d’un handicap, enfants placés en institution ou personnes âgées. Ce mardi 14 avril, plusieurs sportifs, dont Alexis Saelemaekers, Jérémy Perbet, Jérémy Taravel et le coach Felice Mazzù, se sont rendus dans le foyer pour orphelins La Cité Joyeuse à Molenbeek qui accueille près de 350 enfants. Là aussi, les besoins en gel hydro-alcoolique et en masques sont énormes et les jeunes étaient très heureux de rencontrer les joueurs, tout en respectant scrupuleusement les mesures de distanciation sociale. Retrouvez toutes les informations sur le compte Instagram Souliers du Cœur et le site https://souliersducoeur.org/.

Un siècle de générosité

En Angleterre, Tom Moore a récolté plus de deux millions de livres sterling en faveur du service public de santé de son pays. Pour cela, il s’est lancé le défi de parcourir 100 longueurs de son jardin de 25 mètres. Cela peut paraître peu, si ce n’est que Tom est un vétéran de 99 ans et qu’il arpente cette distance en déambulateur ! À raison de 10 tours par jour, Captain Tom espère avoir bouclé les 100 longueurs avant le 30 avril, jour de son centième anniversaire. Pour le soutenir, il fait appel à la générosité des citoyens et tous les fonds récoltés sont destinés à des associations qui soutiennent les travailleurs du service de santé publique britannique.

Pour rappel, la RTBF et CAP48 ont lancé l’opération "Confinés mais pas seuls" en s’associant à la plateforme ImpactDays pour favoriser l’entraide de proximité. L’initiative remporte jusqu’ici un franc succès et les demandes d’aide autant que les propositions de services affluent vers le call center qui se charge de la mise en contact des bénévoles et bénéficiaires. La semaine dernière, c’est Marjorie Billo de l’équipe Mobilinfo qui a donné de la voix pour guider les offres et les demandes. Les personnes qui en ont besoin, mais aussi les volontaires, peuvent appeler le numéro gratuit 0800/711.37.  

Si vous prenez connaissance d’élans de solidarité autour de vous, que vous organisez quelque chose ou que vous prévoyez de développer des actions citoyennes, une seule adresse : ensemble@rtbf.be.

(Ré)écoutez le Journal des Solidarités d'Anne-Sophie Bruyndonckx