Matin Première

Journal des Solidarités : aidons l'Italie et les étudiants !

Journal des Solidarités : aidons l’Italie et les étudiants !
Journal des Solidarités : aidons l’Italie et les étudiants ! - © Unsplash

Ces dernières semaines, plusieurs belles initiatives se mettent en place pour faire face à la crise sanitaire traversée en Belgique et au confinement imposé. Chaque matin, un journaliste relaie ces élans de solidarité, ces actions citoyennes qui permettent à chacune et à chacun de mettre la main à la pâte à son échelle au cœur de cette situation exceptionnelle. Aujourd’hui, l’entraide est internationale et permet également d’aider les étudiants.

Au-delà des frontières

La population italienne est fortement touchée par l’épidémie de Coronavirus, notamment à Bergame, en Lombardie. Dans les halles d’exposition de la ville se construit actuellement un hôpital éphémère et l’établissement a plus que jamais besoin de matériel : lits, matelas, portes-baxters ou visières de protection. Ces visières de protection sont justement fabriquées par des machines laser dans le FabLab de Liège et mille d’entre elles seront envoyées par camion à Bergame. C’est Dominique Petta, Consul Honoraire d’Italie pour les provinces de Liège et du Luxembourg, qui est à l’origine de ce geste de solidarité belge. Il a entendu l’appel que la Protection civile italienne a diffusé dans les ambassades, a mobilisé ses contacts et a mis en place une chaîne de dons avec l’aide d’Hôpital sans Frontière et des Rotary Clubs de la région. Le camion rempli de matériel partira à la fin de la semaine, mais il manque encore de bonbonnes d’oxygène vides. Si vous êtes en possession de bonbonnes ou pour d’autres types de dons médicaux, vous pouvez contacter la fondation Euritalia ou directement Dominique Petta, par mail : dp@4m-europe.com.

Fracture numérique

Confinement oblige, les étudiants modifient leurs habitudes. Ils doivent maintenant suivre les cours à distance et remettre leurs travaux par Internet. Malheureusement, tous les jeunes ne sont pas égaux sur le plan digital et certains ne possèdent pas d’ordinateur portable. Dès lors, difficile pour eux de poursuivre leur cursus dans les conditions actuelles. Nordine Ben Ghanem, enseignant dans une haute école de Bruxelles, a voulu pallier cette fracture numérique en mettant en place une opération, "Objectif 100 PC’s", en collaboration avec l’association de développement entrepreneurial Lead et Circular Brussels qui répare et recycle du matériel informatique. Le but de la campagne est de récolter des ordinateurs portables pour les fournir aux élèves dans le besoin, et ce en respectant des délais relativement courts. Si la volonté aujourd’hui est en effet de pouvoir dépanner rapidement les étudiants pendant le confinement, Nourdine Ben Ghanem voudrait également, à terme, offrir des ordinateurs à des centaines de jeunes issus d’écoles à discrimination positive. Les entreprises souhaitant participer à l’initiative et offrir du matériel informatique peuvent se manifester par ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfgFuOgqS8CiwJL_C2YLc_G2Tn6eTPnJpt9JlhK05BtmAyIIQ/viewform.

Pour rappel, la RTBF et CAP48 ont lancé l’opération "Confinés mais pas seuls" en s’associant à la plateforme ImpactDays pour favoriser l’entraide de proximité. Les personnes qui en ont besoin peuvent appeler le numéro gratuit 0800/711.37. L’inscription des volontaires se fait également via la plateforme.  

Si vous prenez connaissance d’élans de solidarité autour de vous, que vous organisez quelque chose ou que vous prévoyez de développer des actions citoyennes, une seule adresse : ensemble@rtbf.be.

(Ré)écoutez le Journal des Solidarités de Sophie Brems