Matin Première

Connaissez-vous le Louis de Funès pianiste de bar ?

Avant de devenir le célèbre acteur que nous connaissons, Louis de Funès a mené une carrière de pianiste de bar. Il transposera d’ailleurs certains évènements de cette vie dans ses films. Nous connaissons tous cette scène culte de la Grande vadrouille dans laquelle Louis de Funès incarne le chef d’orchestre, Stanislas Lefort. Nous connaissons par contre moins, le stress qu’elle a causé à Louis de Funès


Louis de Funès devient une vedette de cinéma à l’âge de 50 ans. Il ne visait pourtant pas le 1er rôle. L’acteur souhaitait simplement gagner sa vie en étant un excellent second rôle. C’est dans ce but qu’il n’a cessé de s’investir et de proposer de nouvelles choses aux metteurs en scène à tel point que Louis de Funès finira par éclipser les autres comédiens qui partagent l’affiche avec lui. Mais avant d’approcher le 7e art, Louis de Funès a mené une carrière de pianiste de bar dont les conditions étaient parfois rudes, comme de devoir jouer 12h d’affilée, sans pause.

Je me levais vissé au tabouret du piano 

confie de Funès.

Certains évènements vont d’ailleurs lui inspirer quelques scènes cultes de ses films. Dans un interview confiée à France Inter, Louis de Funès raconte que ce qu’il jouait, pouvait influencer le comportement des personnes présentes. Si une bagarre éclatait, il arrivait à l’amplifier ou au contraire à la calmer en fonction du morceau et du tempo choisi. Cet épisode fait évidemment écho à la scène du danse du film Le Grand restaurant de Jacques Besnard sorti en 1966.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK