Matin Première

Confinement : Des initiatives pour occuper vos enfants

Le Journal des Solidarités : les enfants à l’honneur
Le Journal des Solidarités : les enfants à l’honneur - © Unsplash

Confinement oblige, les enfants sont à la maison toute la journée et il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées d’occupations, entre apprentissage et divertissement. Heureusement, une série d’initiatives fleurissent un peu partout, qu’elles viennent de groupes de parents, de musées ou des bambins eux-mêmes. Anne-Sophie Bruyndonckx a répertorié quelques propositions pour remplir les semaines des familles qui ressemblent aujourd’hui à un long mercredi après-midi.

École à la maison

Les écoles sont fermées et bon nombre de parents n’ont pas d’autre choix que de s’improviser professeurs de leurs propres enfants. Pour les aider, un groupe d’adeptes de l’IEF (Instruction En Famille) déjà habitués à enseigner à domicile toute l’année a créé un groupe Facebook, IEF Belgique entraide et solidarité Covid-19. Vous y retrouverez quelques idées pour apprendre en s’amusant, différentes méthodes d’apprentissage intéressantes et utiles ainsi que des sites Internet qui proposent des cours gratuits.

Scientifiques en herbe

Le Musée de l’Eau et de la Fontaine, situé dans le domaine du Bois des Rêves à Ottignies, offre généralement une série d’animations pour les enfants autour de la thématique de l’eau. Depuis quelques jours, l’établissement s’invite à la maison avec son initiative "Le MEF à domicile", à retrouver sur sa page Facebook, son compte Instagram et sur son site Internet. L’équipe du musée propose différents défis et expériences scientifiques à réaliser en famille, avec les enfants de tous âges. Ils pourront ainsi apprendre comment se forme un nuage, le phénomène de densité, qu’est-ce que la pression atmosphérique ou encore comment fonctionne l’évaporation. Il ne faudra pas avoir peur de se mouiller !  

Exposition virtuelle

Les idées viennent parfois des enfants eux-mêmes, comme avec Salomé, 4 ans, qui a décidé de créer une exposition éphémère et virtuelle de dessins via une page Facebook, "Quand le soleil reviendra".  Les parents peuvent envoyer les créations de leur progéniture qui seront partagées à tous. L’objectif est que les enfants expriment leurs émotions à propos de cette situation particulière qui peut être angoissante pour eux. Rose, la maman de Salomé, pense déjà à organiser une véritable exposition après le confinement. Sur sa propre page Facebook, La maison de Rose, celle-ci partage d’ailleurs plusieurs idées de bricolages et d’activités à réaliser en famille.

Grand-père 2.0

Pierre-Éric Leclerq, dit Palou pour les intimes, adore raconter des histoires à ses trois petits-enfants. Ainsi, depuis le début du confinement, il se filme régulièrement en train de lire des livres et leur envoie ses vidéos. Finalement, Pierre-Éric a décidé d’en faire profiter d’autres enfants et de créer sa propre chaîne YouTube, sur laquelle vous pourrez retrouver toutes ses lectures.

Un festival dans son salon

Ce mercredi 01 avril débute un festival de musique un peu particulier. Puisqu’il faut rester chez soi, ce ne sont plus les spectateurs qui vont aux concerts, mais les concerts qui vont aux spectateurs avec le festival "Je reste à la maison". L’événement virtuel est organisé bénévolement par un collectif de professionnels du secteur, "La Prod’ du Canap’", réunis pour l’occasion. Du 01 au 07 avril, 80 artistes se produiront depuis leur domicile en live sur Facebook. À l’affiche, Yaël Naïm, Oxmo Puccino ou encore Tim Dup, mais aussi une programmation jeune public avec Aldebert et Gainsbourg For Kids. Sur la page Facebook de l’événement, retrouvez les dates et heures de tous les concerts, ainsi que des propositions d’activités telles que fabriquer son propre bracelet d’entrée ou planter sa tente sur le camping du festival, à savoir votre salon.

Si vous prenez connaissance d’élans de solidarité autour de vous, que vous organisez quelque chose ou que vous prévoyez de développer des actions citoyennes, une seule adresse : ensemble@rtbf.be.

(Ré)écoutez le Journal des Solidarités d'Anne-Sophie Bruyndonckx

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK