Matin Première

Comment le titre "Seven Nation Army" s'est-il imposé dans les stades de foot ?

Seven Nation Army s’est imposé comme un véritable hymne de stade. Il touche tous les sports, du football au baseball, en passant par le basket. Comment ce titre est-il devenu si populaire au sein des évènements sportifs ? 

"Seven Nation Army" s’est imposé comme un véritable hymne de stade. Le titre signé par les White Stripes en 2003, est un mélange entre le post punk et la musique d’un certain Anton Bruckner. Les paroles évoquent le retour d’un jeune garçon dans sa ville natale qui découvre les ragots et rumeurs qui circulent à son sujet. Il n’ y a donc aucun lien ni avec l’armée ni avec le sport. Dès lors, comment Seven nation army a-t-il atteint ce succès phénoménal dans les stades au point de figurer, encore aujourd’hui dans n’importe quelle playlist de grand évènement sportif ? 

Les temps chantent nous plongent en musique dans une époque qui fait encore écho aujourd’hui. Cécile Poss se penche sur le contexte de création d’une chanson, les paroles d’un titre qui collent encore aujourd’hui à l’actualité ou une période de l’histoire illustrée par les musiques composées à ce moment-là.


Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK