Matin Première

C'est l'heure de jouer - Le journal des solidarités

Journal des Solidarités : c'est l'heure de jouer
3 images
Journal des Solidarités : c'est l'heure de jouer - © Das Box

Pour certains, le confinement peut être synonyme d’ennui, de longues heures à occuper, avec ou sans les enfants. Pour d’autres, le télétravail intensif a pris une place dominante dans ce quotidien à domicile, mais il est aussi important de laisser place à la détente et à l’amusement. Chez soi, les possibilités sont toutefois réduites. Ainsi, plusieurs initiatives ludiques ont vu le jour et proposent différents types de jeux gratuits pour se vider l’esprit.  

Des quiz pour l’apéro

Olivier Cammaert est professeur d’histoire et avant le confinement, il a suivi une formation numérique pour améliorer ses cours. Formation qu’il a ensuite mise à profit pour se lancer dans la création de quiz : étiquettes de bières, villes, citations, drapeaux,… Les thèmes abordés sont aussi divers que variés ! Chaque jour, à 19h, Olivier soumet un questionnaire sur l’application gratuite ActionBound. Le jeu dure une trentaine de minutes, un laps de temps doit être respecté pour répondre à chaque question et les points sont distribués. Pour y participer, il suffit de chercher Olivier Cammaert sur ActionBound.

Défis en famille

Une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements, Das Box, organise des Lockdown Games tous les samedis, dimanches et mercredis après-midi. Des centaines de familles peuvent ainsi jouer les unes contre les autres en réalisant plusieurs défis. Une demi-heure avant le début de la partie, les équipes s’inscrivent, reçoivent un code et le nombre de missions à effectuer, dans la maison ou dans le jardin : parcourir le salon sans toucher le sol, résoudre des énigmes ou encore dessiner avec ses pieds. Les familles se prennent en photo et les envoient aux organisateurs qui attribueront les points et publieront le classement des résultats. C’est totalement gratuit, il suffit de s’inscrire sur https://dasbox.be/fr/.

Jouer seul ou à plusieurs

En 2014, le jeu Concept, consistant à faire deviner un mot au moyen d’icônes, était élu meilleur jeu de l’année. En 2020, la société qui l’édite, Repos Production, a décidé de créer une nouvelle version spéciale confinement, déclinée à partir de l’originale. Celle-ci est disponible en téléchargement gratuit sur le site https://concept-the-game.com/pnp/. Il vous faudra imprimer les cartes, les découper et vous pourrez ensuite y jouer, seul ou à plusieurs.

Si vous prenez connaissance d’élans de solidarité autour de vous, que vous organisez quelque chose ou que vous prévoyez de développer des actions citoyennes, une seule adresse : ensemble@rtbf.be.

(Ré)écoutez le Journal des Solidarités de Sophie Brems