Lettres à Jim Morrison : l'Histoire des Doors

Jim Morrison: petit à petit le groupe se forme (Episode 5)

Eté 1965. Ray Manzarek t’a présenté au groupe de ses frères. Il y a Rick à la guitare et Jim à l’harmonica. Plus le piano de Ray et ta voix, Jim. Mais il vous manque un batteur. Ça tombe bien, Ray en a croisé un au centre de méditation du Maharishi Mahesh Yogi. Il n’est pas encore le conseiller spirituel des Beatles mais il vient d’ouvrir un centre à Los Angeles. Manzarek s’y est inscrit. Il en a assez du LSD et il veut essayer une technique de félicité plus naturelle.

Et parmi les autres inscrits au centre, il y a un batteur. Un jeune homme de 20 ans. Un certain John Densmore.

John Densmore est né le 1er décembre 1944 dans une famille catholique de Los Angeles. Père architecte et mère au foyer un peu artiste qui élève ses trois enfants. John découvre la musique à la messe du dimanche. Il est très impressionné par l’Ave Maria.

Il apprend le piano à 8 ans et demi. A 11 ans, il intègre l’orchestre de son école. Il veut devenir joueur de clarinette mais son dentiste le lui interdit. Alors, il passe aux percussions dans la fanfare scolaire.

A 15 ans, John joue de la batterie et fait partie d’un premier groupe : Terry and the Twilighters. Il se fait faire une fausse carte d’identité au Mexique pour se vieillir et pouvoir entrer dans les clubs de jazz de Hollywood. Il voit les plus grands en concert : John Coltrane

" Coltrane "

 et surtout son batteur Elvin Jones.

" Elvin Jones solo 02 :50 "

   

La musique, et surtout le jazz, c’est le monde de John. Il s’inscrit d’abord dans la section musique du Collège de Santa Monica avant de passer à des études d’économie. Mais les études ne l’intéressent pas.

Il continue à jouer avec la fanfare de son école et passe de plus en plus de temps dans les clubs de Los Angeles qui viennent de s’ouvrir sur le Sunset Strip. Nous sommes en 1964 et on peut y entendre des nouveaux groupes très originaux comme les Byrds.

 

John va avoir 20 ans. Il quitte ses parents, part vivre dans une communauté hippie et s’essaye au LSD. Il rencontre un jeune guitariste, un certain Robby Krieger, on en reparlera. C’est Krieger qui propose à Densmore d’essayer la méditation transcendantale dans un centre qui vient de s’ouvrir à Los Angeles. C’est là que le batteur Densmore va être repéré par le claviériste Manzarek.

Ray propose à John de se joindre au groupe de ses frères, un groupe avec un chanteur débutant aux chansons très originales. Densmore accepte et rencontre le reste du groupe dans un petit garage de la famille Manzarek.

Et John est surpris quand il te rencontre, Jim. Tu es pieds et nus et plutôt timide. Et John est encore plus surpris par une retranscription de tes paroles. C’est une chanson qui s’appelle " Break On Through (to the other side) ". Evade-toi de l’autre côté.

John Densmore trouve tes paroles étranges, originales et percutantes. Un joli compliment de la part d’un batteur. Comme il n’a rien de prévu pour le moment, il accepte de rejoindre votre groupe.

Un chanteur, un clavier, un guitariste, un harmonica et lui à la batterie. Un groupe au nom curieux lui aussi : The Doors. Les Portes.  

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK