Les Podcasts de La Première
© James Andanson - getty

Temps de lecture...

Louis de Funès est un acteur incontournable. Sa célébrité n’est toujours pas démentie 35 ans après sa disparition.. A cette occasion, nous célébrons ce talent inimitable à travers une série de 6 émissions. L’immense acteur se raconte au fil des épisodes, son enfance, ses parents, l’internat, les difficultés financières qui l’obligent à être pianiste de bar durant 10 ans. Louis de Funès se confie, il évoque ses croyances en la vie, ses croyances religieuses, son amour de la nature. Louis de Funès évoque aussi le rire, la comédie, les artistes qui l’ont inspiré et qu’il admire. 

C’est un homme timide et inquiet qui se dévoile, un homme chaleureux et passionné, à l’opposé des critiques qui l’ont si souvent assassiné. En le découvrant sous ce nouveau jour, un homme sans prétentions, on ne peut que l’aimer, certes, on ne peut que mesurer d’autant plus l’ampleur de son talent sur les planches de théâtre et les plateaux de cinéma.

Episode 1

Le Pianiste

© Rue des Archives - Rue des Archives/Collection CSF

Le premier épisode revient sur l’enfance et les débuts de l’acteur. Louis de Funès se confie sur ses origines, il nous parle de ses parents, évoque l’internat et raconte les divers petits boulots qu’il a fait pour survivre. Il parle ensuite des 10 années durant lesquelles il a mené une vie de pianiste de bar. Il se souvient des années de guerre, de sa rencontre avec sa future épouse, Jeanne, et de ses débuts en tant que comédien.

 

Intervenants : Louis de Funès, Julia de Funès, Daniel Gélin, Jeanne de Funès, Bertrand Dicale, Popeck

Episode 2

Le Second rôle

© AFP

Le deuxième volet évoque le rire en France au début des années 1950, la conception du rire de Louis de Funès, les Branquignols.

Louis de Funès rêve d’être un excellent second rôle. Pour réaliser son souhait, il se donne corps et âme tant et si bien qu’il finira par éclipser les stars qui partageront l’affiche avec lui. C’est bien malgré lui que l’acteur vole ainsi la vedette à Jean Gabin ou encore Jean Marais.


►►► A lire aussi: Louis de Funès : 15 photos rares de ses premiers rôles [Diaporama]


 
Intervenants : Louis de Funès, Colette Brosset, Robert Dhéry, Fernand Reynaud, Bertrand Dicale, Denys de la Patellière, Mylène Demongeot, Julia de Funès.

Episode 3

La vedette

©  Rolf Gebhardt - Wikipédia

Louis de Funès foule les planches de théâtre et de cinéma à un rythme effréné. Devant la caméra d’Edouard Molinaro, l’acteur tourne Oscar et Hibernatus. Le tournage est pour le moins houleux, l’entente entre l’acteur et le réalisateur n’est pas au rendez-vous.

Les années 1960 voient l’étoile de de Funès s’élever au rang de vedette. L’acteur tourne quelques-uns de ses plus grands succès.

Le troisième épisode évoque également les évènements de mai 68 et la façon dont Louis de Funès les a vécus ainsi que le métier d’acteur comique.

Intervenants : Louis de Funès, Edouard Molinaro, Jean Girault, Jacques Vilfrid, Bertrand Dicale, Michel Galabru.

Episode 4

Une belle complicité

© AFP

Le milieu des années 1960 marque le début de ce qu’on appelle " les années de Funès ". L’acteur tourne plusieurs chefs d’œuvre dont 2 grands classiques du cinéma français, Le Corniaud et La Grande vadrouille. Suivront ensuite, au début des années 1970, La Folie des Grandeurs et Les Aventures de Rabbi Jacob. Une belle complicité va unir Gérard Oury et Louis de Funès. Les deux hommes s’entendent à merveille. Ce quatrième volet revient sur le talent d’improvisation de Louis de Funès, celui du duo Bourvil-de Funès, sur le rythme et le tempo si important dans le jeu de l’acteur. Louis de Funès nous parle de ses inspirations et des comédiens qu’il admire, dont il s’inspire.

Nous entrerons également dans le laboratoire de l’acteur, ce qui fait ses caractéristiques, son jeu inimitable, ce qui fait son talent.

 

Intervenants : Louis de Funès, Gérard Oury, Bourvil, Daniel Gélin, Julia de Funès, Danièle Thompson, Yves Montand, Bertrand Dicale, Henri Guybet.

Episode 5

La critique

© Tous droits réservés

Louis de Funès n’a pas été épargné par la Critique, allant même jusqu’à comparer ses films à des chambres à gaz. Louis de Funès finira d’ailleurs par arracher la première page des spectacles de son journal de crainte d’y lire, à nouveau, une critique assassine. Il faudra attendre le film Les Aventures de Rabbi Jacob pour que la critique reconnaisse unanimement son talent. Cette société qui a tant critiqué Louis devient elle-même la cible de critiques lancées par Louis de Funès, Gérard Oury et Danièle Thompson.

Les Aventures de Rabbi Jacob n’épargne pas les racistes, les antisémites, les petits esprits.

Louis de Funès nous parle aussi beaucoup de sa mère qui aura été son professeur de comédie à son insu.

Intervenants : Louis de Funès, Julia de Funès, Gérard Oury, Danièle Thompson, Popeck, Bertrand Dicale.

Episode 6

Hors Plateaux

© Tous droits réservés

Dans ce dernier volet, Louis de Funès se confie sur sa vie, sur ses passions que sont la nature, la culture bio, le jardin et les oiseaux. En 1975, l’acteur est victime de 2 infarctus, il nous raconte comment il a vécu cette épreuve.

Il nous parle aussi de ses croyances sur la vie et de ses croyances religieuses. Qui était l’homme Louis de Funès ? Pourquoi jouit-il encore de tant de succès ? Y avait-il un message caché, une morale, une religion dans certains de ses films ?

 

Intervenants : Louis de Funès, Julia de Funès, Bertrand Dicale, Mario Luraschi.

Nouvelles interviews :

-Julia de Funès : la petite fille de Louis de Funès (fille d’Olivier de Funès)

-Bertrand Dicale : biographe, auteur de " Louis de Funès, grimaces et gloire " Editions  Grasset – " Louis de Funès de A à Z ", Editions Tana.

-Popeck : acteur et humoriste Les Aventures de Rabbi Jacob.

-Edouard Molinaro : Réalisateur d’Oscar et d’Hibernatus.

-Danièle Thompson : Co-scénariste pour La Grande Vadrouille, La Folie des Grandeurs et Les Aventures de Rabbi Jacob.

Archives : Louis de Funès, Gérard Oury, Bourvil, Yves Montand, Daniel Gélin, Jeanne de Funès, Henri Guybet, Mario Luraschi, Denys de la Patellière, Robert Dhéry, Colette Brosset, Fernand Reynaud, Mylène Demongeot, Michel Galabru, Jean Girault, Jacques Vilfrid.

Avec les voix de Louis de Funès, Jeanne de Funès, Daniel Gélin, Gérard Oury, Bourvil, Yves Montand, Robert Dhéry, Colette Brosset, Fernand Reynaud, Mylène Demongeot, Denys de la Patellière, Michel Galabru, Jacques Vilfrid, Jean Girault, Mario Luraschi, Coluche

Interviews inédites : Bertrand Dicale (biographe), Edouard Molinaro, Danièle Thompson, Julia de Funès (sa petit-fille), Popeck, Henri Guybet.

Réalisation : Cécile Poss

Montage/Mixage : Pierre Devalet