Les Podcasts de La Première

[PODCAST] Ne me quitte pas: qui sont ces Bruxellois qui quittent la capitale ?

Podcast La Première: "Ne me quitte pas: Bruxelles et l'exode urbain"
Podcast La Première: "Ne me quitte pas: Bruxelles et l'exode urbain" - © Tous droits réservés

Le podcast " Ne me quitte pas : Bruxelles et l’exode urbain " explore le phénomène de l’exode urbain. En 2019, plus de 40.000 Bruxellois ont décidé de plier bagage. Et ce chiffre ne fait que gonfler au fil des années.

Qui sont ces Bruxellois qui tournent le dos à la capitale ? Qu’est-ce qui les pousse à partir ? Bruxelles a-t-elle perdu de son attrait ? Les confinements ont-ils été un déclic ? Les villes frappées durement par la crise sanitaire sont-elles en train de se réinventer ? Aline Wavreille et Jérémy Bocquet sont partis à la rencontre de ces Bruxellois en partance. Entre déchirement de quitter Bruxelles et désamour. 

Episode 1: De l'air et de l'espace 

 

Dans ce premier épisode, on plonge à 130 kilomètres au Sud de Bruxelles, à Ochamps. Quand nous la rencontrons en décembre, Candy Minnen, la trentaine, vient de poser ses valises dans ce petit village ardennais. Avec son mari et ses deux enfants, ils ont quitté Bruxelles en quelques mois, coupé le cordon de manière un peu radicale. Candy nous expliquera son projet, sa démarche, sa relation avec Bruxelles. Ce sont souvent les enfants qui sont le moteur d'un départ de Bruxelles.

Episode 2: Partir mais pas trop loin 

On poussera la porte de la famille Boukhari dans le deuxième épisode. Elle aussi a décidé de quitter Bruxelles, direction Strombeek-Bever, pour une maison plus grande, avec un jardin et un garage. Parmi les 40.000 Bruxellois qui décident de quitter la capitale, près de la moitié s'installe dans le Brabant flamand. Rédouane et son épouse Kaoutar nous expliqueront pour quelles raisons ils ont quitté Bruxelles, sans vraiment bousculer leur quotidien. 

Episode 3: L'exode urbain à la loupe 

L'exode urbain turlupine la région bruxelloise depuis sa naissance, en 1989. Quelle est l'ampleur du phénomène? Bruxelles continue de gagner des habitants, chaque année. Mais l'exode urbain a-t-il connu un coup d'accélérateur avec les confinements, la crise sanitaire? Quel est le profil des Bruxellois qui quittent Bruxelles et que fait la région bruxelloise pour tenter de freiner ces départs? Dans ce troisième épisode, Gilles Van Hamme, professeur à l'ULB décortique les chiffres et nuance les idées que l'on se fait sur cet exode. 

Episode 4: Bruxelles, le désenchantement 

Ce sont souvent les familles qui tournent le dos à Bruxelles. Mais elles ne sont pas les seules. On va le découvrir dans ce quatrième épisode avec trois rencontres. On évoque aussi souvent les prix de l'immobilier pour expliquer les raisons du départ mais pour les Bruxellois qui témoignent dans ce reportage, ce n'est pas le seul moteur. Bruxelles a, selon eux, perdu de son attrait. 

Episode 5: Quand la ville se réinvente 

Ces images de citadins qui fuient la ville au plus de la crise sanitaire ont fait le tour du monde: New-York, Paris, Bruxelles. Le télétravail qui est entré dans nos habitudes permet de la souplesse dans nos horaires, permet de travailler d'où on veut. L'épidémie de coronavirus va-t-elle modifier le visage de la ville? Comment les villes se réinventent-elles? Dans ce cinquième et dernier épisode, Geoffrey Grulois de l'ULB et Emmanuelle Lenel, sociologue et professeure invitée à l'Université Saint-Louis partageront avec nous leurs réflexions. 

Un podcast réalisé sur le titre "Where the Mountain Ends" du groupe bruxellois Alaska Gold Rush.  

Pour écouter ce podcast, plusieurs choix s’offrent à vous :

Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast. Vous pourrez conserver chaque épisode sur votre smartphone ou votre ordinateur, l’emporter sur votre baladeur numérique ou le graver sur un CD.

  • sur Auvio, cliquez sur le lien ci-dessous.
  • Sur Apple Podcasts si vous possédez un appareil Apple ou un PC ou sur Pocket Casts si vous possédez un appareil Android ou Apple : cliquez sur les boutons ci-dessous. Vous pourrez vous abonner et recevoir (si vous le désirez) une notification à l’arrivée de chaque nouveau contenu.
  • Sur les autres applications de podcast, cliquez sur le bouton Abonnez-vous via Flux RSS, copiez le lien qui apparaît et collez-le dans votre application podcast.
Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK