Les Podcasts de La Première

Les 3 petits cochons : découvrez la face cachée du conte


Les trois petits cochons ! Des nurseries anglaises du 18eme siècle aux dessins animés d’aujourd’hui, ils s’invitent partout. Pourtant, le cochon est un animal mal aimé… sans parler du terrible loup, personnage terrifiant et objet de peurs ancestrales. Alors comment ce conte si simple et si court est-il devenu un des contes les plus connus, les plus revisités, et les plus racontés au monde ? 


 

L'histoire

Il y avait une fois, trois petits cochonnets qui s’en allèrent chercher fortune par le monde.

Le premier petit cochon rencontra un homme qui portait une botte de paille et il lui dit :

– Bonhomme, donne-moi cette paille pour me bâtir une maison. L’homme lui donna la paille, et le petit cochonnet se bâtit une maison avec.

Bientôt après le loup arriva, et, frappant à la porte, il s’écria :

– Petit cochonnet, petit cochonnet, laisse-moi entrer.

– Non, non, par la barbiche de mon petit menton, jamais je ne t’ouvrirai !

De sorte que le loup souffla et qu’il gronda, et il écrasa la maison et mangea le premier petit cochonnet.

 

Le second petit cochon rencontra un homme qui portait un fagot d’épines et il lui dit :

– Bonhomme, donne-moi ces épines pour me bâtir une maison.

Le bonhomme lui donna les épines et le petit cochon bâtit sa maison.

Bientôt après le loup arriva de nouveau, et il dit :

– Petit cochonnet, petit cochonnet, laisse-moi entrer.

– Non, non, par la barbiche de mon petit menton, jamais je ne t’ouvrirai !

De sorte que le loup souffla et qu’il gronda, et il écrasa la maison et mangea le 2e petit cochonnet.

 

Le troisième petit cochon rencontra un homme avec un chargement de briques, et lui dit :

– Bonhomme, donne-moi ces briques pour me bâtir une maison.

L’homme lui donna les briques et il se bâtit avec une maison bien solide.

De nouveau, le loup arriva, et dit :

– Petit cochonnet, petit cochonnet, laisse-moi entrer.

– Non, non, par la barbiche de mon petit menton.

De sorte qu’il souffla, et il gronda, et il souffla, et souffla encore, et il gronda, et gronda encore, mais il ne put pas écraser la maison.

(…)

Sur quoi le loup fut si en colère qu’il voulut descendre par la cheminée pour manger le petit cochon. Mais celui-ci se hâta de mettre une grande marmite d’eau sur le feu, et juste comme le loup descendait... il ôta le couvercle, et le loup tomba dans l’eau bouillante ! ll eut si mal qu’il repartit comme il était venu, par le conduit de la cheminée…  

La véritable histoire

– Je proteste !!!! Je ne sais pas quel écrivain raté a recueilli notre histoire mais sachez que ça ne s’est pas du tout passé comme ça ! Personne ne connaît la vérité, parce que personne n'a entendu MA version de l'histoire.

Le Loup, c'est moi. Je’m présente : Léonard Eugène Loup. Mais vous pouvez m'appeler Loulou. Alors, je ne sais pas comment cette affaire de Grand Méchant Loup a démarré, mais c'est des salades. Voici donc toute la vérité : Ça remonte à l’époque des " Il Était une Fois ".

Ce jour-là, avec le petit chaperon rouge, on avait décidé de préparer un gâteau d’anniversaire pour mère-grand. J’avais un rhume carabiné car je venais d’accompagner Monsieur Seguin dans une longue promenade et qu’il faisait franchement humide dehors. Bref, on s’est rendu compte que le paquet de sucre était fini.

Alors je me suis dit que j’allais faire le tour du quartier pour en trouver. Sur les trois petits cochons, il y en aurait bien un qui pourrait me dépanner. Seulement, ils sont pas bien malins ceux là. Le premier est un gros flemmard, il avait construit une maison en paille ! Forcément… en frappant à la porte, je suis presque passé à travers. Mais bon, je ne voulais pas rentrer comme ça chez quelqu’un, c’est très impoli.

Alors, j’ai appelé : " Petit cochon, Petit cochon, tu es là ? " Pas de réponse. J’étais sur le point de laisser tomber et d’aller voir le second cochon quand j’ai été pris d’une envie terrible d’éternuer… Alors j’ai inspiré... et j’ai inspiré... et j’ai éternué un bon coup (…)

L'origine des 3 petits cochons

Les trois petits cochons est un conte anglais du 18e siècle qui a été publié pour la première fois en 1843 dans Nursery Rhymes and Nursery Tales de James Orchard Halliwell-Phillips. James Halliwell aurait recueilli ce conte oral typique du folklore anglo saxon auprès d’une nourrice.

On doit surtout la popularité de ce conte et sa grande diffusion, à l'adaptation en dessin animé qui a été faite par les studios Disney en 1933.

C’est le premier dessin animé en couleurs et il obtiendra l’oscar du meilleur court-métrage. Depuis, il a été des centaines de fois revisité…

10 minutes pour comprendre les 3 petits cochons

Pour aller plus loin

►►► Les trois petits cochons: enseignez le goût de l'effort à vos enfants

►►► Psychanalyse des 3 petits cochons

►►► C'est quoi la peur du loup ?

S'abonner au podcast

Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous au podcast. Vous pourrez conserver chaque épisode sur votre smartphone ou votre ordinateur, l’emporter sur votre baladeur numérique ou le graver sur un CD.

  • sur Auvio, cliquez sur le lien ci-dessous.
  • Sur Apple Podcasts si vous possédez un appareil Apple ou un PC ou sur Pocket Casts si vous possédez un appareil Android ou Apple : cliquez sur les boutons ci-dessous. Vous pourrez vous abonner et recevoir (si vous le désirez) une notification à l’arrivée de chaque nouveau contenu.
  • Sur les autres applications de podcast, cliquez sur le bouton Abonnez-vous via Flux RSS, copiez le lien qui apparaît et collez-le dans votre application podcast.

043fe8b32a4828f29146bd91f75ffbf 

vivacite_043fe8b32a4828f29146bd91f75ffbf vivacite_1e5364b3ba3307c77b451d0d3acf20c vivacite_5372578a3264a2571d74ac25955cc51

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK