Les Podcasts de La Première

Jim Morrison - Un nouvel album sans toi (Episode 38)


Au moment où tu meurs à Paris, Jim, les trois autres Doors sont en répétition. Ils travaillent à de nouveaux morceaux et à des chansons laissées de côté lors de l’enregistrement de L.A. Woman. Ils répètent au cas où tu reviendrais vite de Paris pour enregistrer un nouveau disque. Quand Bill Siddons, votre jeune manager, confirme que tu es bien mort, ils sont tristes évidemment. Mais pas totalement surpris. Et ils sont en colère aussi. Sur toi qui as bousillé ta vie. Et sur eux-mêmes qui n’ont pas pu t’aider. Et ils se sentent seuls forcément. Que faire ? Continuer à jouer de la musique ? Forcément, c’est leur métier. Mais avec un nouveau chanteur ? Difficile de te remplacer. Et sous quel nom ? Les Doors ? And the Doors, pour marquer la différence ?

Ils décident de garder le nom des Doors. D’ailleurs, lors d’un concert, quand le présentateur avait annoncé Jim Morrison et les Doors, tu t’étais un peu énervé et tu avais bien précisé que le groupe s’appelait les Doors. Pas Jim Morrison et les Doors.

Alors, Manzarek, Densmore et Krieger vont continuer à faire de la musique sous le nom des Doors. Et ils ne vont pas te remplacer. C’est Ray et Robby qui vont chanter. Et l’album va s’intituler fort justement " Other Voices ", " Autres Voix ". Ils l’enregistrent très vite après ta mort, toujours dans les bureaux des Doors où vous aviez enregistré L.A. Woman. Le disque sort au mois d’octobre 1971, 3 mois après ta mort. Toutes les chansons sont écrites par tes trois musiciens. Et elles sont assez différentes de ce que vous faisiez avant.

 

Mais elles sont touchantes aussi. Surtout " Tightrope Ride ", " Sur la corde raide ", que Manzarek te chante directement. Il regrette que tu n’aies pas demandé son aide. Et on l’entend. Il est très en colère, je trouve.

Sur la pochette de l’album, les trois Doors survivants posent sur un fond blanc. Le visage très sérieux, comme toujours. Mais au verso du disque, on voit ce qu’on n’avait jamais vu sur une photo officielle du groupe. Des sourires.

L’album est accueilli avec sympathie par les critiques mais il se vend très mal. Il ne dépasse pas la 31ème place des classements. Loin derrière les six albums avec toi.

Les trois Doors décident d’enregistrer un autre disque sans toi. C’est " Full Circle " qui sort au mois d’août 1972, 13 mois après ta mort. C’est toujours Manzarek et Krieger qui composent les morceaux et qui les chantent. Ce n’est pas mauvais mais c’est différent. Krieger propose une chanson sur un moustique. Manzarek lui imagine une chanson sur une sorte de vampire. Un Verdilac.

" Full Circle " se vend encore moins bien qu’Other Voices. Il atteint péniblement la 68ème place du classement américain. Les Doors décident d’arrêter les frais. Ils donnent leur dernier concert à trois le 10 septembre 1972 à l’Hollywood Bowl en première partie de Frank Zappa.

Les portes se referment. Et tes musiciens partent en Angleterre pour trouver un nouveau chanteur et fonder un nouveau groupe.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK