Les Podcasts de La Première

Jim Morrison - Quelques concerts (Episode 29)


Cher Jim,

Nous sommes toujours à l’été 1969. Les Doors viennent de sortir leur quatrième album " The Soft Parade ". Et les ventes ne décollent pas vraiment. L’orientation musicale prise par le groupe avec un orchestre ne convainc pas les fans et le concert de Miami et ses suites poussent les journalistes et les radios à éviter de parler de vous. L’album échouera à la 6ème place des classements, la plus mauvaise dans l’histoire des Doors.

Problème. Il a fallu beaucoup de temps pour l’enregistrer. Presque un an. Avec beaucoup de musiciens. C’est donc un disque qui a coûté très cher à la maison de disques Elektra. Et il se vend mal. Il faut pourtant que des dollars rentrent dans les caisses. Et très vite si possible. Dans ce cas-là, le plus simple est de sortir un disque enregistré en concert.

Evidemment, c’est difficile à faire quand on est interdit de concert dans plusieurs villes, comme les Doors. Mais Elektra parvient à louer une salle de spectacle sur Sunset Boulevard, à Los Angeles. L’Aquarius qui est libre tous les lundis. Ce lundi-là, le 21 juillet 1969, vous donnez donc deux concerts. Parmi vos premiers depuis le concert à Miami au mois de mars. Deux concerts enregistrés.

Le Jim Morrison qui monte sur la scène de l’Aquarius est très différent du chanteur mince et beau qu’on peut voir sur la pochette de l’album sorti quelques jours plus tôt. Ce soir-là, Jim, tu es barbu, gros, tes yeux sont cachés par des lunettes de soleil et tu restes assis sur un tabouret presque toute la soirée.

Le lendemain des deux concerts du 21 juillet, vous enregistrez un autre concert, toujours dans la même salle, mais sans public. C’est une manière d’assurer de nouvelles prises sans le stress du direct pour le futur album live. Mais tu n’aimes pas trop l’idée de jouer pour rien. Tu t’amuses à saboter l’enregistrement en te montrant bien plus vulgaire qu’en temps normal. Notamment quand tu décris très précisément un " 69 " dans la chanson Gloria du groupe Them.

Inutilisable sur un album, évidemment. Les Doors et la maison de disques Elektra décident d’enregistrer d’autres concerts pour ce futur album live. Et ça tombe bien, vous pouvez remonter sur scène. Pas souvent et toujours avec des contrats vous interdisant toute insanité mais les affaires reprennent.

Vous enregistrez ainsi vos 4 concerts au Felt Forum de New York au mois de janvier 1970. Mais aussi vos 2 concerts à Boston au mois d’avril. Où tu es apparemment un peu alcoolisé…

Les concerts suivants seront meilleurs, heureusement. Au mois de mai 1970, les Doors enchaînent Pittsburg, Philadelphie et Detroit. Et tout est enregistré pour le futur album live.

Vous remontez la pente en ce début d’année 1970. Les concerts reprennent. Le producteur Paul Rothchild va pouvoir travailler à un album live grâce à cette dizaine de concerts enregistrés. Et surtout, vous pouvez vous appuyer sur un 5ème album studio qui vient de sortir au mois de février 1970, 7 mois seulement après " The Soft Parade ". C’est un certain " Morrison Hotel ".

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK