Les Podcasts de La Première

Jim Morrison - Le rock est mort (Episode 23)


Fin 1968, début 1969. Vous continuez à travailler à votre quatrième album studio, Jim. Et ça vous prend plus de temps que d’habitude. Après votre concert au Forum de Los Angeles avec une partie de l’orchestre qui vous accompagne en studio, vous vous déplacez à l’autre bout du pays, à New York, pour jouer dans la salle de sport prestigieuse du Madison Square Garden. Nous sommes le 24 janvier 1969 et vous donnez un concert dans la salle la plus célèbre du monde.

On compte 20000 spectateurs ce soir-là. Même si la mauvaise acoustique de la salle de sport est loin d’être parfaite, le succès est total. Les Doors empochent 50000 dollars rien que pour ce concert new-yorkais et vous devenez ainsi un des groupes les mieux payés du moment.

Après ce succès new yorkais, vous retraversez le pays pour retourner en studio à Los Angeles et continuer à travailler à ce qui va devenir l’album " The Soft Parade ", " La parade douce " à l’image du défilé de gens étranges, hippies et pacifistes, qui déambulent le long de Sunset Boulevard à L.A..

Pourtant, ton inspiration n’est pas vraiment une parade douce en ce début d’année 1969. Tu es tombé sous le charme de la rébellion du spectacle de théâtre " Paradise Now " de la troupe du Living Theatre. Elle est en représentation à Los Angeles et tu vas assister à plusieurs spectacles, tout en offrant des places à tous les membres des Doors.

Durant ce spectacle, les comédiens se déshabillent, circulent parmi les spectateurs, crient des slogans de liberté, de révolte, ils rejettent les passeports et les frontières et ils exigent le paradis maintenant. Un peu comme toi d’ailleurs qui demandais le monde maintenant dans une de tes chansons deux ans plus tôt !

C’est certainement les représentations théâtrales du Living Theatre qui t’inspirent un soir de février 1969. Vous retournez en studio après un repas mexicain bien arrosé et vous vous mettez à improviser en studio une session qui va devenir légendaire. " Rock is Dead ", " Le rock est mort ".

Tu commences à improviser un récit autobiographique sur ta jeunesse pas forcément heureuse près de tes parents.

Bien soutenu par les trois autres Doors qui traversent plusieurs styles musicaux, tu mélanges tes propres histoires à l’histoire de la musique rock. Un genre musical qui est en train de mourir selon toi.

La session dure plus d’une heure et est intégralement enregistrée. Un peu trop chaotique, elle ne sera pas intégrée à l’album en préparation mais des extraits feront surface régulièrement. " Rock Is Dead " sera finalement publiée officiellement par les Doors 50 ans plus tard en novembre 2019. C’est un moment important parce que les mots, les images et les slogans que tu utilises lors de cet enregistrement du 25 février 1969, très inspirés par les spectacles de la troupe du Living Theatre, ressemblent très fort à ce que tu vas dire lors du prochain concert des Doors, celui qui devait marquer le début de votre plus grande tournée américaine, et celui qui marquera le début de la fin pour la carrière des Doors. Ce sera le concert de Miami le 1er mars 1969.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK