Les Podcasts de La Première

Démocratie en Question(s) : La démocratie est-elle adaptée à l’urgence climatique ? (Saison 2)

Trois ans après une première série consacrée à la crise de nos démocraties, Arnaud Ruyssen remet le couvert. " Démocratie en Question(s) – Saison 2 " est conçue comme un road-movie démocratique, à la rencontre de citoyens, d’experts, de politiques. Qui sont ceux qui ne croient plus à la démocratie ? Certains ont-ils raison de considérer que leur voix ne compte pas ? Les États sont-ils sous la coupe des multinationales ? Quelle citoyenneté construit-on pour demain ? Une série réalisée par Arnaud Ruyssen et Jonathan Remy, avec le soutien du Fonds pour le Journalisme.

Episode 1: Prologue, 3 ans plus tard

Il y a 3 ans, sortait la première saison de Démocratie en Question(s).  En guise de prologue à cette 2e saison, Arnaud Ruyssen est retourné voir certains grands témoins qui l‘avaient accompagné pendant la première saison.  Retour avec eux sur quelques grands évènements marquants de ces 3 années. La défaite de Trump aux USA, l’extrême difficulté à former un gouvernement chez nous, la montée continue des partis d’extrême droite et la gestion de la crise Covid.  Avec Benoît Frydman, Vincent de Coorebyter, Caroline Sägesser et David Van Reybrouck.

Episode 2: Ceux qui n’y croient déjà plus…

Au fil des ans, la méfiance gagne du terrain.  Pour certain.e.s, il faut même parler de défiance totale, voire de conspirationnisme.  Qui sont ceux qui ne croient plus du tout à notre système politique et démocratique ? Pourquoi ont-ils basculé ? Comment recréer les conditions de la confiance ? Enquête chez les " coronasceptiques " et les " anti-système ", avec Jacinthe Mazzochetti (UCL) et Edgar Szoc.

Episode 3: Les oubliés de la démocratie

Il y a, dans notre démocratie, des voix que l’on n’entend jamais.  Des invisibles.  Non seulement ils peinent à se faire entendre, mais ils et elles sont aussi très peu pris.es en compte dans les choix politiques.  Enquête et reportage chez ces " oubliés de la démocratie ", dans les Marolles, à Cureghem… Avec Céline Nieuwenhuys (Fédération des services sociaux) et Vincent de Coorebyter (ULB)

Episode 4: Un parlement endormi ?

C’est une phrase que l’on a souvent entendue durant cette crise COVID.  Le parlement se serait endormi, laissant tout pouvoir au gouvernement. On a voulu savoir ce qu’il en était vraiment.  Reportage dans les coulisses de la Chambre. Découverte aussi d’initiatives visant à reconnecter le parlement et les citoyens (commissions mixtes citoyens-députés à Bruxelles). Le pouvoir législatif est-il sur la touche ? Faut-il le revoir en profondeur ?  Avec Caroline Sägesser (CRISP).

Episode 5: Big Pharma, plus fort que les États ?

Ils apparaissent comme " le grand méchant loup ", qui feraient passer les profits avant les enjeux de santé.  Alors on a voulu y voir clair. Comprendre le pouvoir réel des ces entreprises multinationales face aux États.  Comment fonctionnent les lobbys ? Réponses avec Jean Hermesse (expert en soins de santé), Martin Pigeon (qui a étudié le pouvoir des lobbys européens pendant 13 ans) et Nathalie Moll (directrice de l’EFPIA – fédération européenne de l’industrie pharmaceutique)

Episode 6: L’État et nos données : la tentation Big Brother ?

De plus en plus, et dans tous les aspects de notre vie, nous semons des données qui en disent beaucoup sur nous. Elles sont utilisées par les géants du numérique, mais aussi par l’État. Est-ce un + pour le citoyen ? Un moyen de rendre les services publics plus efficaces ? Ou bien est-ce un moyen de nous fliquer sans que l’on s’en rende compte ? Voyage au cœur de la galaxie complexe de la gestion de nos données par l’État avec Élise Degrave (Unamur) et Frank Robben (patron de la Smals).

Episode 7: La démocratie est-elle adaptée à l’urgence climatique ?

C’est l’enjeu majeur qui se profile pour les années qui viennent. Dans les dix ans à venir, il va falloir faire 7 fois plus d’efforts que ce que l’on en a fait durant les 30 dernières années.  Est-ce vraiment possible ? Le tempo de la démocratie est-il vraiment compatible avec cet enjeu ? Qui sont ceux qui croient qu’il faut changer de système politique pour y parvenir ? Plongée dans les enjeux de " la mère de toute les batailles ", avec François Massonnet (UCL), Edwin Zaccai (ULB) et David Van Reybrouck.

Episode 8: Pour que la démocratie fasse à nouveau rêver…

Pour ce dernier épisode, Arnaud Ruyssen est allé voir les citoyens de demain. Ceux qui n’ont pas encore le droit de vote.  Comment sont-ils préparés aux enjeux de philosophie et de citoyenneté ? Comment voient-ils la démocratie ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de celle-ci ?  Et, plus fondamentalement, comment s’y prendre pour que la démocratie fasse à nouveau rêver ? Reportage dans plusieurs écoles et regards croisés de David Van Reybrouck, Carolin Sägesser et Vincent de Coorebyter.

Démocratie en Question(s) (8 épisodes : le samedi, de 9.00 à 10.00, dès le 3 juillet).

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK