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Les spin off, un nouveau moyen de faire de la publicité

Spin off
Spin off - © Tous droits réservés

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Spin-off. C’est une expression qui vient du monde économique. Cela consiste, pour un groupe ou une entreprise, à créer une nouvelle société qui sera totalement indépendante dans un secteur d’activité de ce groupe. C’est également un puissant outil de marketing.

On parle aussi de « spin-off universitaire » quand une nouvelle société est créée à partir d’un laboratoire de recherches et cela pour valoriser commercialement le résultat de ces recherches. Par exemple, la société Mithra, qui est spécialisée dans la santé féminine, est une « spin-off » de l’Université de Liège.

Le terme « spin-off » a ensuite été récupéré dans différents domaines dont le cinéma. Et donc aujourd’hui, on parle de « spin-off » quand on réalise un film à partir d’un personnage d’un autre film qui existe déjà. Par exemple, « Solo, a Star Wars story » est un « spin-off » de la saga « Star Wars » qui raconte la jeunesse de l’aventurier Han Solo avant toutes ses péripéties dans la « Guerre des Etoiles ». C’est donc un produit dérivé, un film qui a sa propre existence.

 

Succès garanti

Le « spin-off » d’un film ou d’une série télé utilise les mêmes codes que le film ou la série dont il est issu. Les fans de « Star Wars » ou de « Game of Thrones » seront fatalement intrigués par une nouvelle aventure qui sera exclusivement consacrée à l’un des personnages parce que, justement, l’ADN est semblable au produit de référence. Les producteurs ne prennent pas trop de risque en réalisant un ou plusieurs « spin-offs » à partir d’un gros succès cinématographique. Il faut toutefois faire attention à l’overdose parce que, là, on risque de fatiguer les fans. On imagine mal en effet les producteurs de « Star Wars » consacrer un spin-off à chacun des personnages emblématiques de la saga.

 

Le phénomène du « spin-off » existe aussi dans l’univers des produits de consommation courante.

Par exemple, Hello Bank est une « spin-off » de la banque BNP Paribas Fortis qui a créé une nouvelle marque et une banque 100% mobile pour séduire une clientèle plus jeune, plus urbaine, plus mobile. Autre exemple : on peut dire aussi que la marque automobile DS est une « spin-off » du groupe Peugeot-Citroën, là aussi pour viser un public plus jeune et plus branché entre guillemets.

En fait, le phénomène du « spin-off », c’est utiliser toute l’expertise, tout le back-up, toutes les forces vives d’une société pour créer quelque chose de nouveau, pour créer une nouvelle marque censée répondre aux besoins d’un public ciblé. Mais parfois, cela se résume à la création d’un simple produit dont l’existence est limitée dans le temps, simplement pour faire parler de la marque de référence et mener là aussi, comme au cinéma, une opération marketing.

Léééééééo

C’est le cas de la gaufrette chocolatée Léo (« Léééééééo »). Depuis quelques jours à peine, vous avez son équivalent féminin dans les rayons qui s’appelle Léa, puisque Léo est un prénom a priori masculin. C’est le coup marketing de la semaine : pour fêter ses 80 ans, cette marque de chocolat a en effet lancé une édition limitée : une gaufrette recouverte de chocolat blanc et fourrée à la framboise, avec un emballage qui n’est plus mauve, mais rose.

Le choix de cette couleur n’est pas innocent car la marque Léo a aussi choisi cet anniversaire et cette « spin-off » Léa pour faire une bonne action. Elle s’engage à reverser une partie du bénéfice des ventes de cette édition limitée à l’association Pink Ribbon qui lutte contre le cancer du sein et qui fait tout un travail de prévention en la matière. Pink, rose, emballage rose, gaufrette à la framboise, tout se tient ! Bref, la « spin-off » Léa de Léo est une belle opération publicitaire qui veut faire parler de la marque, à la fois à travers le produit dérivé et son action caritative.

 

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