Les Décodeurs RTBF

Amazon s'offre la voix de Samuel L Jackson (Pulp Fiction) pour son assistant vocal Alexa

Amazon a décidé de personnaliser son assistant vocal, Alexa. L’assistant sera intégré dans toute une série d’objets, notamment une bague, des écouteurs sans fil et des lunettes connectées. Et la nouveauté aussi, c’est la voix de Samuel L Jackson, soit l’acteur du film culte "Pulp Fiction". Explications dans Matin Première avec Gilles Quoistiaux.

Jusqu’à présent, Alexa était équipée d’une voix féminine plutôt neutre. Mais les utilisateurs pourront bientôt la remplacer pour parler à Samuel L Jackson, soit l’acteur du film culte "Pulp Fiction". Samuel pourra nous donner le bulletin météo. Un peu de concurrence donc pour Denis Collard. On peut aussi lui demander de nous réveiller à 6 heures du matin, ou encore de nous chanter un joyeux anniversaire. Après Star Wars ou Avengers, on peut se dire que c’est un peu triste comme rôle pour Samuel L Jackson, mais ça pourrait en réalité lui rapporter gros : l’abonnement à Samuel L Jackson coûte quand même 5 euros par mois. Pour ce prix, on a quand même droit à une fonction sympa : on peut choisir une version explicite de sa voix – comme dans Pulp Fiction – ou une version édulcorée.

Comment fonctionne cette technologie ?

La question qui vient à l’esprit d'abord : est-ce que Samuel L Jackson a dû enregistrer des heures de conversation pour intégrer Alexa ? Non, heureusement pour lui. Amazon utilise une technologie de synthèse vocale neuronale. En d’autres mots, cela signifie que l’acteur a enregistré toute une série de phrases générales. Et ces phrases ont été intégrées dans un logiciel intelligent, une sorte de réseau de neurones, qui est capable de dupliquer les intonations de la voix. Ce système est capable de transformer un texte, une réponse à une question, en voix de synthèse imitant l’acteur. Amazon a déjà annoncé que cet outil sera progressivement étendu à d’autres célébrités. Pour l’instant il fonctionne uniquement en anglais, mais demain qui sait, on pourra peut-être parler à François, l’assistant vocal de Matin Première ?

D’autres nouveautés autour d'Alexa

Amazon veut intégrer cet assistant vocal dans tous les appareils possibles et imaginables. Alexa est présent dans les enceintes connectées d’Amazon, les Amazon Echo. Ce sont ces petits baffles qui peuvent jouer de la musique, commander une pizza ou raconter des blagues stupides. Demain, Alexa sera intégré dans des oreillettes sans fil développées par Amazon, dans des lunettes connectées, dans un micro-ondes et même dans une… bague. Vous pourrez enfin passer un appel téléphonique en parlant à votre annulaire.

Pourquoi Amazon veut-elle intégrer son assistant vocal dans tous ces appareils ?

Amazon est persuadée qu’on utilisera de moins en moins les claviers sur les ordinateurs et nos pouces sur les smartphones. Pour Amazon, de plus en plus d’interactions avec nos appareils connectés se feront naturellement avec la voix. Pour favoriser ces nouvelles conversations, Amazon développe sa propre gamme d’appareils. L’entreprise poursuit aussi un autre objectif, sur lequel elle communique un peu moins : cet objectif, c’est la récolte de données. Toutes ces conversations avec les assistants vocaux sont enregistrées, stockées et traitées par Amazon. Le but est évidemment d’en savoir toujours plus sur nos habitudes de consommation, pour nous proposer les produits les plus susceptibles de nous plaire.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK