Les Belges du Bout du Monde

Les Belges du Bout du Mond installent leur bivouac à la Foire du livre de Bruxelles où Adrien Joveneau recevra quelques jeunes voyageurs qui ont sillonné la planète pour en ramener de passionnants carnets de route... Marie Jadoul, François Genot et Pascal Mannaerts.

Émission du 25/02 - 09:00
Leur diplôme de droit en poche, Marie et François, qui se sont rencontrés à l'ULB, s'offrent une année sabbatique en relevant un sacré défi : traverser l'Afrique de l'Ouest à pied ! De la Gambie au Bénin, en passant par le Sénégal, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana et le Togo, ils parcourant 3500 km et logeront sous tente et, très souvent, chez l'habitant. Une succession de rencontres au cours desquelles les auteurs ont pu découvrir une autre façon d'envisager le temps, la vie, la mort, le pouvoir, l'histoire, la religion et la coopération au développement. Leur « Traversée Intime de l'Afrique de l'Ouest » vient de paraître aux Editions des 3 Hibouks.

Pascal Mannaerts, lui était déjà passé dans l'émission en 2002. A l'époque, il était volontaire chez Mère Térèsa en Inde. Il a ensuite parcouru le monde, de l'Asie à l'Ethiopie, via l'Iran, le Pérou et la Mongolie, appareil photo en bandoulière. Il en ramène un beau livre « Parchemins d'Ailleurs » publié chez Hachette. Des images fabuleuses, des textes prenants et de belles leçons de philosophie comme dans ce proverbe bouddhiste qui ouvre son recueil : « Quand tu ouvres les yeux, je vois ton cœur. Quand je ferme est yeux, je vois le monde. »

Les belges du bout du monde

+ d'articles

Chargement ...