Les Belges du Bout du Monde

Voyage vers le Maroc pour les Belges du bout du monde depuis la Foire du livre

Direction le maroc ce dimanche avec nos trois invitées : (de gauche à droite) Valérie Janczewski, Isabelle Bary et Insaf Boubkira
7 images
Direction le maroc ce dimanche avec nos trois invitées : (de gauche à droite) Valérie Janczewski, Isabelle Bary et Insaf Boubkira - © Tous droits réservés

Ce dimanche, Adrien Joveneau et son équipe vous emmènent au Maroc depuis la foire du livre en compagnie de trois femmes aux destins bien différents : Isabelle Bary, Valérie Janczewski et Insaf Boubkira. Et en invité surprise, l'ancien présentateur du JT de TF1 Patrick Poivre d'Arvor nous fera également le plaisir de partager lui aussi sa passion pour le Maroc. Avant de découvrir ces quatre invités et ces nombreuses histoires autour du Maghreb, petite présentation de nos trois invitées. 

 

Dix sept-valises et un personnage profondément sincère

Pour la sortie de son septième roman, "les dix-sept valises", Isabelle Bary viendra nous parler de son héroïne, le personnage inspirant d'Alicia. Une jeune femme qui lui a été inspirée par une rencontre, il y a deux ans, et qui se révèle tout au long du roman comme quelqu'un de profondément sincère et capable de "voir le beau en tout", sans être naïve. Un personnage et une histoire qui seront également commentées par nos deux autres invitées, Valérie et Insaff, qui se sont elles aussi plongé dans ce bouquin pour l'occasion. 

Un riad belge et ressourcant à Fez

De son côté, Valérie Janczewski est une vrai belge du bout du monde. Après avoir parcouru le monde est près de 70 pays comme directrice commerciale d'une maison d'édition, cette bruxelloise a choisi Fez et le Maroc pour s'installer et lancer son propre riad, le riad Anata. Un lieu envoûtant aux chambres colorées où les visiteurs peuvent faire du yoga ou prendre des cours de cuisine. Valérie nous parlera de ce lieu et de ce qui l'a attiré au Maroc et à Fez en particulier.

Insaf, une jeune belgo-marocaine inspirante

Enfin, Insaf Boubkira est elle une femme d'affaire aux atouts multiples. Arrivée toute jeune en Belgique depuis le Maroc, Insaf a étudié les relations publiques avant de s'orienter vers le monde de l'art et devenant consultante en art contemporain. Elle travaille également comme mannequin, dans un monde où les maghrébines sont pourtant rares jusqu'ici. Mais plus récemment, Insaf a découvert Londres, véritable "poumon financier de l'Europe", et a décidé de se réorienter vers la finances. Une jeune femme pleine d'ambition et de lucidité qui amènera elle aussi sa touche marocaine, elle qui a fait le trajet inverse de celui réalisé par Valérie. 

 

Pour écouter nos invités, tendez l'oreille ce dimanche 17 février dès 9h09 sur la première 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK