Les Belges du Bout du Monde

Pérou : Guy Vanackeren, Agents de voyage et propriétaires d'un archéosite à Lima et à Cusco

Enfant déjà, Guy Vanackeren, le Bruxellois, rêve du Pérou. En secondaire, un professeur lui assurant qu’il ne s’y rendra jamais décuple son envie de découvrir le mythique Empire du Soleil. C’est chose faite en 1976, juste après son service militaire. Quelques années plus tard, il achète un lopin de terre dans les Andes, guide des touristes dans toute l’Amérique latine et transcrit ses découvertes sur papier.

Télécharger l’émission

Pour organiser au mieux les périples de ses visiteurs, il crée, en 1989, Aventura Latino Americana, la première agence de voyage belge au Pérou. Cette même année, Carine Beckers, la Welkenraedtoise, accompagne un groupe dans les grands sites incas. Découvrant l’existence de ce nouvel opérateur touristique à Lima, elle y postule pour un emploi. Trois années s’écoulent, les affinités se font de plus en plus larges et, en 1994, Guy et Carine se marient. Tout naturellement, leur collaboration s’intensifie, les activités de l’agence se multiplient et les idées prolifèrent. Pendant une décennie, ils dirigent ainsi dans les vestiges du Palais de l’Inka Tupac Yupanqui à Cusco le restaurant Inkanato où la cuisine est de type Novoinka et le service se fait en costume d’époque. Pour mieux voyager au temps de la grandeur inca, le couple s’est lancé, depuis 2005, dans un autre projet, de plus grande envergure encore : Inka Llacta, soit la construction d’une cité inca avec les moyens d’époque. Au sein de cet archéosite, l’archéologie expérimentale s’ajoute aux aspects scientifiques, culturels, pédagogiques et touristiques ainsi qu’une plus-value sociale de développement durable avec les habitants de la vallée d’Anta. Amoureux fous du Pérou, les Vanackeren-Beckers écrivent divers ouvrages sur le pays et son histoire, éditent des cartes touristiques. Guy décroche par ailleurs une licence en culture et tourisme au Pérou tout en étant fait officier de l’Ordre de la Couronne par le roi Albert II. Car notre duo reste bien belge d’esprit et de cœur : comme délégués de l’Union Francophone des Belges à l’Etranger et créateurs de l’Association des Belges du Pérou et de la Maison de Belgique, Carine et Guy aident leurs compatriotes expatriés ou simplement de passage. Avec d’autres, ils fondent également la Chambre de Commerce et Culture de Belgique et du Luxembourg au Pérou afin de souligner les potentiels de ces pays, de leurs ressortissants, de leurs produits et de leurs savoir-faire. Le tout pour travailler plus et mieux ensemble. Et si nous n’avons qu’un conseil à vous donner, c’est celui de les rencontrer en chair et en os !

Retrouvez-les sur une carte numérique et interactive. Vous pourrez y retrouver rapidement de bonnes adresses pour vos prochaines explorations. En suivant ce lien "BBDM Expériences" vous pourrez consulter et réserver vos prochains séjours exclusifs à l'étranger. Avec la garantie et la sécurité de pouvoir compter sur l'aide de nos Belges qui y vivent "

Carine et Guy VANACKERENBECKERS Agents de voyage et propriétaires d’un archéosite à Lima et à Cusco

infos@amerique-latine.com

 

Article tiré du livre "Les Belges du Bout du Monde" d’Adrien Joveneau et Frédérique Thiébaut, Racine & RTBF. be

L’émission de télévision Les Belges du Bout du Monde est une production et réalisation de IPEP

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK