Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

[VIDEO] Les Belges du Bout du Monde en confinement : quelques nouvelles

En ces temps de confinement, Adrien Joveneau est allé à la rencontre des Belges qui résident à l’autre bout du monde. Comment la crise du coronavirus les touchent-ils ? Comment vivent-ils ce confinement ? Témoignages.

Alain Huart confiné à Kinshasa

Avec nos Belges du Bout du Monde, il sera question du parc national des Virungas, du combat du siècle entre Ali et Foreman, de sécurité alimentaire et d’élections reportées puisque nous débarquons à Kinshasa, au Congo, chez Alain Huart, un Carolo à la fois vétérinaire, expert en coopération, photographe et écrivain.

Lire la suite

Catherine Roty-Otomimi confinée à Tahiti

Tim Huwé confiné au Chili

Tim Huwé, fondateur de l’agence Voyages Atacama à San Pedro, dans le désert, au pied des volcans

Guillaume Moulaert confiné en Géorgie

Bruxellois de 31 ans. Diplômé de l’ucl en journalisme. Travaillant comme chroniqueur-animateur avant à la rtbf

J’ai découvert la Géorgie en mai dernier pour des reportages. Etant tellement conquis par la beauté du pays que j’ai décidé, en septembre dernier de m’y installer et de développer, avec des partenaires belges, français et géorgiens, un tour Operator afin de promouvoir la Géorgie au sein des pays francophones d’Europe.

 

Louise Carton confinée en Casamance

Louise Carton a 27 ans, tournaisienne d’origine, elle fait partie de la poignée de Belges bloqués en Casamance (toutes les frontières aériennes, terrestres&maritimes du Sénégal&de la Gambie sont fermées et ne rouvriront probablement pas avant 2, 3 ou 4 mois).

Elle était venue au Sénégal pour travailler bénévolement 2 X 3 mois dans 2 orphelinats différents (Kabrousse en Casamance&M’Bour sur la Petite Côte).

La pandémie l’a retenue ici durant la 1ère de ses 2 missions.

Elle a dû arrêter de travailler à l’orphelinat " Le Cocon de Kabrousse ", pour des raisons évidentes de risques respectifs de contagions.

Bernard Kervyn confiné au Vietnam

Aîné d’une famille de dix enfants, Bernard Kervyn voit le jour à Bruges. Il grandit et effectue ses études dans la capitale, rejoint dès qu’il le peut la mer du Nord pour s’adonner à la voile, sa grande passion. Adolescent, la lecture d’un ouvrage de l’agronome français René Dumont narrant son expérience en Inde force sa destinée : il a envie de partir et de se rendre utile. En 1977, après de brillantes études en administration et gestion à l’université catholique de Louvain, il s’envole pour le Bangladesh. Neuf ans durant, il y est coordinateur de programme pour Frères des Hommes.

Lire la suite

 

Marie Lissoir confinée au Laos

Marie-Pierre Lissoir, ethnomusicologue est installée dans l’ancienne capitale royale du pays, Luang Prabang. Elle dialoguera avec Nicolas Graux, réalisateur de ‘Century of Smoke’, un film racontant la vie de la communauté des Akhas réfugiés au Laos et cultivant l’opium pour assurer leur subsistance.

Il y a une dizaine d’années, Marie-Pierre Lissoir foule le sol de ce coin du monde presque entièrement recouvert par la forêt. Passionnée d’anthropologie, elle y réalise un travail de recherche dans le cadre de son master en musicologie. 

Lire la suite

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK