Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

[VIDEO] Confinement : des nouvelles des Belges du bout du Monde

En ces temps de confinement, Adrien Joveneau est allé à la rencontre des Belges qui résident à l’autre bout du monde. Comment la crise du coronavirus les touchent-ils ? Comment vivent-ils ce confinement ? Témoignages.

Jean-Marc COLLIENNE sur l’île de la Réunion

Entre monts et lagons, Adrien Joveneau vous emmène à la découverte de l’Ile de la Réunion où le métissage est une évidence et aussi une réussite ! Sur place nous appellerons Jean-Marc  Collienne, un belge qui a fait son trou sur l’Ile intense,  parti comme journaliste reporter d’images, il est devenu présentateur du Journal Télévisé sur Réunion 1ère.

La suite de l'article

Charline Vanhoenacker à Paris

Originaire de La Louvière et journaliste de formation, elle est aujourd’hui un visage et une voix incontournables et quotidiens de France Inter. 

Lire la suite de l'article

 

Sandra Rousseau au Cambodge

Adrien Joveneau prend la direction du Cambodge et plus précisément le delta du Mékong où il doit rencontrer Sandra L’Hoest, la fondatrice de " Ptéa Clara ". Cet orphelinat accueille une cinquantaine d’enfants confiés ou abandonnés par leurs familles. Aujourd’hui, " Ptéa Clara " (en français : la maison de Clara) va s’agrandir avec un nouveau projet qui permettra aux enfants de suivre leur scolarité sur place.

La suite de l'article

Elizabeth Umé, alias Zazou au Maroc

Accrochée à son rêve comme un parapentiste à sa voile, Zazou, jeune liégeoise passionnée de vol libre, anime dans le Sud-Marocain, le Nid d’aigle, une auberge-restaurant qui est aussi le spot de parapente du Souss-Massa-Draä.

La suite de l'article

Laurent Barbiot aux Antilles

Depuis 2012, il y développe la télémédecine. Cette méthode de communication à distance entre les hôpitaux s'avère essentielle après le passage de l'ouragan Irma. En septembre 2017, l'île est dévastée et l'accès aux soins de santé en est d'autant plus compliqué. 

La suite de l'article

 

Laura Vanopdenbosch au Costa Rica

ap sur la Isla del Caño, une réserve naturelle du Pacifique Sud, au large du Costa Rica????????, c’est le port d’attache de Laura Vanopdenbosch. Elle y travaille comme biologiste marine pour l’ONG internationale "INNOCEANA". Ses projets sont multiples et lient l'innovation, l'ingénierie et la recherche scientifique: modèles 3D des récifs coralliens, livre et inventaire des espèces d'invertébrés, étude des qualités physico-chimiques de l'eau et de l’écosystème marin.

Jonathan Cerrada à Bali

Depuis deux ans, Jonatan s’est installé en Indonésie et plus précisément à Bali. Tombé amoureux de la candeur des Balinais, il a découvert une île magnifique qu’il nous propose de parcourir en sa compagnie.

Lire la suite de l'article

Stephan confiné en Inde

Stephan Marchal est un homme de conviction. Son enfance, il la passe entre la capitale et le Brabant wallon où il découvre les joies de la nature avec sa troupe de scouts alternatifs. Ouvrier à la Sabena, il en profite pour parcourir le monde. À 24 ans, il change de cap pour poursuivre son idéal : vivre de l’amour pour la nature. Il fonde ainsi l’asbl Telluris afin de sensibiliser les étudiants aux problèmes d’environnement, suit des études universitaires en géographie et se spécialise dans les questions de développement durable.

Lire la suite

 

D'autres Belges témoignent

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK